Fin prêt depuis au moins six mois, le terminal 1 du plus grand aéroport marocain attend toujours d’être inauguré avant sa mise en service. Selon une source proche du dossier, cette inauguration devrait être effectuée juste avant ou après l’ouverture commerciale de la 1ère ligne à grande vitesse du Maroc et d’Afrique.
Après 10 ans de travaux et au moins 6 mois de rodage, l’ouverture du terminal 1 occupe les conversations de nombreux opérateurs touristiques qui s’impatientent face aux nombreux reports et au fait que la capacité d’accueil de l’aéroport de 7 millions de passagers a été dépassée en atteignant 9 millions en 2017.
Sa mise en service devrait en effet porter sa capacité à 14 millions et permettre à la RAM d’avoir son hub avec une aérogare dédiée, en majorité, à ses vols domestiques et à ceux vers l’Afrique et l’Europe.
Selon nos informations, son inauguration attendue depuis des mois n’est plus qu’une question de jours. Elle devrait suivre celle du TGV marocain qui desservira le trajet Tanger-Casablanca.
« Les tests sont terminés et tout est prêt pour accueillir les comptoirs de la compagnie nationale et ceux de Emirates Airways.
« L’ONDA n’attend qu’un signe pour déménager les comptoirs du terminal 2 au T1 et préparer la cérémonie officielle qui précèdera sa mise en service. Une fois ouvert, ce terminal doublera la capacité de traitement et permettra d’éviter les longues files d’attente comme ce que l’on a vu récemment à l’aéroport de Marrakech.
« Il est donc très probable que cela se fasse dans la semaine ou au plus tard à la fin du mois car tout le monde est sur le pied de guerre », affirme une source proche du cabinet du ministre du Tourisme et du transport aérien qui ajoute que le timing de cette inauguration a été programmé.
« Même si le terminal est prêt depuis plusieurs mois (mars), on ne peut pas trouver meilleur moment de l’inaugurer qu’au lendemain de l’ouverture au public de la ligne TGV dont le terminus est Casa-voyageurs.
“La démarche est raccord car cette gare de correspondance est justement une des étapes d’un autre train-navette qui transporte les voyageurs à l’aéroport Mohammed V », conclut notre interlocuteur qui estime que l’inauguration précédera ou coïncidera avec l’ouverture au public de la ligne LGV prévue fin novembre.
Alors qu’elle était prévue à la veille de la visite de la commission de la FIFA chargée de sélectionner le pays qui accueillera la coupe du monde 2026 puis au début de la saison estivale, l’inauguration coïncidera donc finalement avec celle de la première ligne à grande vitesse du continent africain.
Avec medias24