L’Office national marocain du tourisme (ONMT) vient de connaître son nouveau directeur général en la personne d’Adel Fakir. Il s’agit d’un profil pour le moins atypique. Contrairement à ses illustres devanciers, Adel Fakir n’avait pas de fibre touristique connue avant sa nomination.
Cadre dans le département marketing des Fromageries Bel, puis dirigeant de l’embouteilleur Atlas Bottling Company (Coca Cola) puis directeur général de la puissante régie publicitaire de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), le nouveau DG de l’ONMT bénéficie néanmoins d’un à priori positif et de la prime de la jeunesse.
Le choix porté sur ce diplômé de l’ISCAE n’a pas été fait par cooptation mais suite à un appel à candidature lancé par le ministère du Tourisme au mois d’avril dernier. Sa nomination a été actée en conseil de gouvernement, jeudi 21 juin. Arrivera-t-il à se soustraire de la tutelle ministérielle pour incarner la grande époque du tourisme marocain quand le ministère définissait la politique générale et l’ONMT ordonnait la politique de promotion?
Bref, Adel El Fakir occupe un poste vacant depuis plus de 6 mois et succède à Abderrafie Zouiten, monument du tourisme et du transport aérien, parti à la retraite, sous fond de polémiques. L’intérim de l’ONMT était assuré depuis novembre 2017 par Rachid Hamzaoui, directeur administratif et financier, dont la mission a pris fin le 30 mai dernier.
Avec financial