Sur le marché des biens et services, les marques se bousculent tous pour offrir la meilleure offre. Elles améliorent leur capacité de production et se dotent des d’outils à la pointe de la technologie, recrutent les meilleures ressources humaines, mais c’est dans le subjectif « l’image » que fait parfois la différence.
Imprimé son image dans le mind set du consommateur est certainement la finalité de toute démarche marketing cohérente et en quête d’efficacité. Mais O que difficile d’y parvenir ! Si votre entreprise veut que sa cible s’identifie à elle, surtout dans un marché où le portefeuille du client se vide plus vite qu’il ne se remplit, où le consommateur fait d’avantage preuve de discernement avec des actes réfléchis, alors il ne devrait l’ombre d’aucun doute, elle gagnerait à transformer son image en premier argument de vente.
Présenté par l’encyclopédie Wikipédia comme « une représentation visuelle voire mentale de quelque chose », la notion d’image peut être naturelle ou artificielle ; tangible ou conceptuelle. Des scientifiques affirment avec certitude que la mémoire humaine consacre 50% de sa capacité de rétention à ce qu’elle voit, donc à l’image. Ainsi plus votre image est vue ou perçue de bonne qualité, plus votre clientèle croira davantage en vous. Ceci est le fait qu’elle perçoit clairement la promesse d’une solution différente et authentique que vous lui proposez. C’est ce qui développe le sentiment du « ZERO DEFAUT » et c’est là que sera construite votre notoriété. Au final, ces différentes perceptions émotionnelles et parfois sensorielles inciteront le consommateur à faire votre choix au détriment de concurrence.
Qualité & valeur ajoutée
L’association qualité et prestige que vous souhaitez graver dans l’esprit du consommateur doit tout d’abord être diffusé par la culture de votre entreprise, les valeurs qu’elle incarne, ses buts, ses objectifs stratégiques et aussi et surtout l’attitude et le comportement de vos collaborateurs. Il est important pour chacun de vous d’incarner au mieux l’image l’identité, bref la marque.
Sur nos marchés, la différentiation objective n’est toujours pas évidente. C’est davantage sur des données subjectives que se réfère le consommateur pour faire son choix. L’entreprise doit donc réussir la transposition des valeurs de sa production perçue et expérimentée vers son image extérieure projetée. C’est donc là la clé de voûte pour préempter les différentes motivations d’achat. Attention, il ne s’agit pas ici d’une conformité aveugle à la norme mais d’un concept global de gestion et plus encore, d’un style moderne de management. Vous devriez réussir à « corrompre » l’esprit de votre prospect car celui-ci ne souhaite plus être qu’un simple client, il veut et doit désormais s’identifier à vous. Plus votre image de marque fait rêver, plus votre client aura l’impression d’être accompli aux yeux des autres, mais surtout aux siens. Grâce à vous, il aura atteint l’émergence, il aura triomphé du monde, il sera en sécurité. Vous auriez alors réussit à lui vendre ce qu’il désire être. En contrepartie vous obtiendriez de lui fidélité et loyauté.
Lorsque cette image de marque aura réussi à vous démarquez, vous pourriez non seulement élargir votre offre, choisir vos distributeurs, fixé vos prix et plus, prendre l’avance sur les potentiels concurrents. Désormais vous êtes l’intermédiaire exclusif entre le client et le bien-être, que vous seul du fait, de votre image différente, êtes capable de lui offrir.Vous comprendriez alors mieux cette affirmation « UNE IMAGE DE MARQUE VAUT MILLE MOTS »
avec businessmanagementafrica