Elles réussissent dans les affaires, s’imposent en finances. Bardées de diplômes ou autodidactes, filles, sœurs ou épouses d’hommes célèbres, elles se font un prénom ou un nom. Parmi elles, un nombre impressionnant accède à des postes de responsabilité de plus en plus jeunes. Un brûlant désir de contribuer à façonner l’Afrique de demain en apportant leur pierre à l’édifice, de participer à l’émergence d’une Afrique qui rayonne et qui a un impact sur le monde.
L’on ne peut ni ignorer ni négliger le phénomène. Jeunes ou matures, éduquées, ambitieuses et sans complexes, les femmes africaines veulent tout. Elles débordent d’idées et d’atouts, ont leur mot à dire et s’expriment, un véritable leadership féminin. Marie Christine MOLU répond aux questions d’Africa24monde, elle parle de sa marque CANDY Lingerie.
Qui êtes-vous êtes et quel est votre parcours professionnel ?
Je suis Marie Christine MOLU. j’ai 39 ans. Je suis Camerounaise. Après des études en Sciences économique et Gestion, j’ai intègre une compagnie aérienne. J’ai crée CANDY Lingerie en 2003, pour rendre la lingerie fine haut de gamme plus accessible aux femmes vivant au Cameroun.
Je suis également co-fondatrice de LADIES’AFTERWORK AFRICA, une plateforme de réseautage d’affaires pour les femmes lancée en 2013. Nous avons réuni à ce jour plus de 10.000 femmes dont 40% sont créatrices d’entreprises.
Le leadership féminin est en plein essor au Cameroun, on rencontre plus de femmes directrices que d’hommes dans certaines entreprises. C’est dû à quoi ce changement, on vous fait plus confiance maintenant ?
Marie Christine MOLU: Nous avons observé grâce à LADIES’AFTERWORK que les femmes prennent de plus en plus conscience de leur potentiel et osent, jusque dans les domaines labellisés « masculins ». Seulement, elles semblent toujours avoir du mal à parler de leur activité, à se mettre en avant. les raisons avancées sont la crainte des représailles du fisc ou encore la réaction d’une société, d’un environnement ou l’on n’aime pas trop la réussite de l’autre, aussi relative soit-elle.
Africa24monde: Parlez nous de votre marque Candy Lingerie.
Marie Christine MOLU: CANDY Lingerie est une chaine de boutiques de lingerie fine avec un positionnement moyen et haut de gamme. Depuis 2003, CANDY Lingerie contribue au bien-être de la femme en proposant des sous-vêtements d’excellente qualité, des produits de collections des marques de renommée mondiale, des dessous qui permettent aux femmes de développer leur confiance en elles. CANDY Lingerie offre également du conseil personnalisé, des séances de ‘fitting’ sur rendez-vous, des chèques-cadeau et la livraison à domicile. Nous organisons aussi des ‘bridal shower’ dans nos boutiques pour nos clientes et leurs amies.
Le Cameroun regorge beaucoup de talents, trouve t-on un emploi facilement chez vous ou pas ?
Marie Christine MOLU: Je ne peux évoquer que ma modeste expérience. j’ai envie de vous demander « c’est qui un talent? »: Le jeune diplômé sans expérience qui exige un traitement de C-level Executive? Ou celui – diplômé ou pas – qui se montre ouvert à l’apprentissage, se donne les moyens de devenir compétent afin d’avoir plus d’atouts pour effectivement se vendre ?
CANDY Lingerie a une politique d’emploi axée sur le développement, le coaching, le mentoring. Hélas nous avons toujours eu du mal à trouver des candidats de cette seconde catégorie. Car, à notre sens, ce sont eux les vrais « talents ».
Comment sont faites les ventes chez vous et quels sont vos clients ?
Marie Christine MOLU:: CANDY Lingerie souhaite réunir une communauté de femmes qui partagent les mêmes valeurs: la solidarité, l’encouragement et le soutien mutuels. C’est pourquoi nos boutiques sont des lieux d’interaction, d’échanges. Nous essayons par ailleurs de transmettre une émotion, de créer une identité « CANDY Lingerie » par notre qualité de service. CANDY Lingerie met un point d’honneur à proposer le meilleur produit possible en tenant compte de la personnalité, du mode de vie, des gouts et du pouvoir d’achat des clientes.
La cliente CANDY Lingerie c’est une citadine, une femme moderne, indépendante qui a du gout pour les belles choses. Elle aime la mode et son bien-être n’a pas de prix. La cliente CANDY Lingerie vient seule ou avec une amie, demander un conseil, essayer, choisir, shopper, prendre un verre… Nous entretenons une relation particulière avec elle.
Apres le Cameroun et le Nigeria, dans quel pays pensez vous déposer vos valises ?
Marie Christine MOLU: CANDY Lingerie cible en priorité l’Afrique sub-saharienne pour le moment. Notre rêve est d’être présent dans chaque capitale. Chaque chose en son temps…nous devons d’aborder consolider nos acquis.
Avez vous des conseils à donner aux camerounais de la diaspora comme vous ?
Marie Christine MOLU: Je serais plutôt très heureuse d’en recevoir. (Rires). J’encouragerais à plus de collaboration avec la diaspora. Adaptez vos tarifs à nos réalités sur place. Apportez le regard neuf qui fera peut-être la différence.
CANDY Lingerie collabore avec des start-ups comme T&C qui est une plateforme de travail collaboratif. Très enrichissant, d’ailleurs. Et les couts nettement plus intéressants qu’avec des consultants, on va dire, « traditionnels ».
Un mot pour la fin
Marie Christine MOLU: Mes remerciements à toute l’équipe de la Rédaction. Pour Candy Lingerie
Avec africa24monde