La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a pris part, ce mercredi à La Haye, à un symposium de la Fondation Dr Denis Mukwege, le prix Nobel de la Paix 2018.
Ce mercredi 28 novembre 2018, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg se trouvait sur les terres du roi Willem-Alexander des Pays-Bas et en sa compagnie. L’épouse du grand-duc Henri et le souverain néerlandais ont pris part, à La Haye, au forum «From words to action: repairing the wounds of wartime sexual violence». Comprenez: «Des mots à l’action: réparer les blessures causées par la violence sexuelle en temps de guerre». Comme l’a souligné la Cour néerlandaise, ce symposium, organisé par la Dr Denis Mukwege Foundation, était consacré à l’Initiative pour la reconstruction et la reconnaissance, un nouveau partenariat international visant à atténuer les conséquences du viol comme arme de guerre.
Au cours de ce forum, des victimes ont expliqué ce que signifiait la réparation pour elles, tandis que les organisations locales ont partagé leurs expériences. En outre, des décideurs ont souligné ce que la communauté internationale peut faire pour que les réparations deviennent une réalité pour les victimes de violences sexuelles.
Maria Teresa a prononcé un discours lors de ce forum
Le Dr Denis Mukwege, à l’origine de cette fondation, était l’hôte de cette soirée. Le gynécologue congolais, qui lutte depuis près de 20 ans contre les violences sexuelles et à qui a été décerné le Nobel de la Paix 2018, y a prononcé un discours, de même que la grande-duchesse Maria Teresa, qui est à l’initiative de la conférence internationale «Stand Speak Rise Up – Pour en finir avec les violences sexuelles dans les zones sensibles». Celle-ci se déroulera à Luxembourg les 26 et 27 mars 2019.
Qualifiant le viol utilisé comme arme de guerre comme «un des pires crimes dans les conflits actuels», la femme du souverain luxembourgeois s’est adressée aux femmes présentes, qu’elle avait, pour certaines, déjà vues à un premier «Forum des survivantes», à Genève l’an dernier. «Vous toutes m’avez fait comprendre à quel point la reconnaissance de vos souffrances était importante pour vous aider à reconstruire vos vies», leur a-t-elle dit, selon des propos rapportés par la Cour grand-ducale, ajoutant que, dès lors, prendre leur défense était devenu «une obligation morale».
Avec parismatch