Maria Mutola Mulindi est nommée Directrice en charge des Missions spéciales, de la société civile et des organisations communautaires au cabinet du président, à compter du 15 octobre 2018.
De nationalité kenyane, Maria apporte à ce poste une vaste expérience de vingt ans dans la gestion de projets de développement destinés à réduire la pauvreté et à promouvoir la sécurité alimentaire en Afrique. Elle a joué un rôle de premier plan dans le dialogue et la collaboration avec les organisations de la société civile africaine.
Maria était directrice de cabinet du président depuis avril 2017. Elle est entrée à la Banque comme conseillère supérieure du président dans le domaine de la collaboration avec la société civile et les organisations communautaires. En cette qualité, elle était chargée de coordonner la mise en œuvre du cadre de collaboration renforcée de la Banque et du plan d’action révisé. Ses responsabilités consistaient notamment à conseiller le président sur l’appui nécessaire à la révision des politiques, stratégies et programmes concernant les femmes et d’autres groupes vulnérables, tout en œuvrant à l’élargissement de la collaboration avec les communautés des pays membres régionaux sur des questions d’inclusion et de responsabilisation plus poussées et axées sur les populations.
En sa qualité de directrice chargée des missions spéciales, elle aidera tout particulièrement la Banque à renforcer sa collaboration globale avec la société civile et les communautés de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe.
Mme Mulindi est titulaire d’une licence en genre et développement de l’University of Nairobi au Kenya, et d’un master en gestion stratégique de Brunel University au Royaume-Uni.