Le marché mondial des semences génériquement modifiées (GM) continuera à croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de près de 10% d’ici 2020, selon le dernier rapport de Technavio « Global Genetically Modified Seeds Market 2016-2020 ».
Le rapport identifie quatre facteurs qui contribuent à la croissance du marché mondial : l’adoption croissante des biocarburants, la hausse de la demande pour l’alimentation animale, la menace des entreprises alimentaires mondiales aux produits alimentaires non génétiquement modifiées et les prix premium des produits alimentaires non génétiquement modifiés.
Le moteur de la hausse de la demande pour les biocarburants au cours de la période est la préoccupation croissante des consommateurs pour l’environnement. Les cultures concernées sont le blé, la canne à sucre, le maïs et le soja. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une augmentation de 1% des superficies cultivées pour les biocarburants au cours de la période de prévision.
Chaque année, observe Technavio, près de 75 millions de tonnes (Mt) de maïs génétiquement modifié (GM) et 71 Mt de soja GM sont dédiés à l’alimentation mondiale du bétail. Sans compter d’autres aliments importants pour les animaux comme le canola, le coton, le riz, la papaye, le blé et la betterave sucrière
Selon le rapport, l’Amérique du Nord continuera à dominer le marché, et est susceptible de capter environ 30% de la part de marché totale d’ici 2020.