De General Motors à Ferrari en passant par Tesla, voici les 5 constructeurs automobiles qui ont levé le plus de fonds en Bourse au cours de la dernière décennie.
1er. General Motors
General Motors occupe, de très loin, la première place de ce classement, avec 23,1 milliards de dollars de fonds levés en novembre 2010. Il s’agit d’ailleurs de l’une des plus grosses offres publiques de vente de l’histoire, tous secteurs confondus.
2e. Aston Martin
En deuxième position, nous devrions retrouver Aston Martin, qui entend lancer une introduction en Bourse d’ici la fin de l’année. Le constructeur britannique a annoncé viser une valorisation comprise entre 4,54 et 5,72 milliards d’euros, après avoir retenu une fourchette de prix allant de 17,50 à 22,50 livres par action pour la transaction. Ce sont les principaux actionnaires actuels comme les fonds de capital-investissement italien (Investindustrial) et koweïtien (Adeem Investments) qui vont vendre leurs titres. 25% du capital du constructeur automobile, soit 57 millions d’actions, vont être mises en vente pour l’occasion. Aston Martin devrait récupérer ainsi entre 1,1 et 1,4 milliard d’euros dans l’opération.
Le groupe sera d’ailleurs le premier constructeur à être coté sur la Bourse de Londres depuis des années puisque des entreprises emblématiques comme Rolls-Royce, Jaguar ou Bentley sont passées sous le giron de groupes étrangers. À noter que cette arrivée en Bourse intervient au moment où Aston Martin réalise ses premiers bénéfices depuis 2010
3e. Nio
Pour compléter ce podium, pas de nom ronflant du secteur mais le constructeur chinois de voitures électriques Nio. Régulièrement surnommé “le Tesla chinois”, ce groupe est parvenu à vendre 160 American Depository Shares (des actions d’une société non-américaine) pour un montant d’un milliard de dollars, en septembre dernier, sur la Bourse de New-York.
4e. Ferrari
En octobre 2015, Ferrari – détenue à 10% par la famille éponyme et à 90% par Fiat Chrysler – avait décidé d’aller se financer sur les marchés, à la Bourse de Milan plus précisément. Pour ce faire, le constructeur de voitures de luxe italien avait mis en vente 17,18 millions d’actions, soit 9% de son capital, cédé par Fiat Chrysler. À 52 euros par action, la marque transalpine avait levé quelque 900 millions de dollars pour une capitalisation qui s’élevait alors à 9,2 milliards de dollars.
5e. Tesla
Tesla, à l’initiative d’Elon Musk, avait fait une entrée remarquée à la Bourse de New-York en juin 2010. Celui qui était à l’époque, outre-Atlantique, le premier constructeur automobile à faire son entrée en Bourse depuis les années 50 – quelques mois avant General Motors – avait mis sur le marché 13,3 millions d’actions à 17 dollars l’unité (contre 299 aujourd’hui), et ainsi levé 226 millions de dollars.
Avec bfm