En hausse continue, le marché du hardware dédié au jeu vidéo sur PC a fait bonne figure en 2016 au sein d’un secteur morose. Suffisant pour prétendre devenir le prochain relais de croissance ?
Le marché du hardware gaming (ordinateurs, accessoires et composants dédiés au jeu vidéo) sur PC a atteint 30 milliards de dollars. Tel est le résultat d’une étude du cabinet américain John Peddie Research (JPR), menée dans 33 pays et publiée le 20 janvier. Dominé par les marques MSI et Asus spécifiquement sur le secteur du PC portable, il devrait continuer de croître de 6 % par an jusqu’en 2019. Une estimation dans la lignée des prévisions du cabinet Digitimes, qui prévoyait en juillet dernier que 4,5 millions de PC portables gamers seraient écoulés en 2016, un chiffre en progression de 15,4 % par rapport à 2015.
L’Asie mène la danse, en pesant pour plus d’un tiers de ce marché avec 11,3 milliards de dollars. L’Europe occidentale et l’Amérique du Nord, de leur côté, accaparent les produits haut de gamme, le cabinet JPR notant “l’appétit du marché occidental pour les machines valant des milliers de dollars”.
Le marché souffre encore de la comparaison face aux consoles
Quelles sont les causes de cet engouement ? Vis-à-vis d’une console de jeux vidéo, les interfaces de jeu sur PC offriraient “une ergonomie populaire, notamment en raison de la distance par rapport à l’écran, qui permet de mieux profiter des détails en HD ou UHD. De plus, l’association du clavier et de la souris offre un contrôle supérieur”, avance JPR. La console perdrait également la bataille de la personnalisation : cartes graphiques, nombre d’écrans ou configurations adaptées au pilotage seraient autant de choix réservés aux joueurs PC.
Bonne nouvelle dans un secteur des PC en baisse depuis cinq ans, ces chiffres sont pourtant à relativiser. La part des PC portables gamers ne représente finalement que 1,7 % des 269,7 millions de PC sortis des usines en 2016. Quant à la compétition avec les consoles de salon, elle tourne encore largement en leur défaveur : selon VGChartz, il se serait vendu environ 20 millions de consoles PS4, Xbox One et Wii U en 2016.