En Côte d’Ivoire, lorsqu’un paysan ou un entrepreneur souhaite se lancer dans la production légumière; il n’a qu’une idée, pratiquer de la monoculture. Il s’agira donc pour lui de faire seulement du manioc, ou de la tomate. Ce qui ne garanti pas des revenus constant et est techniquement néfaste pour le sol.
La diversification des cultures, consiste donc à avoir tout au long de l’année un production diversifié. Pour cela, on veillera à faire un planning de culture permettant de faire un assolement et un plan de rotation.
par exemple, si vous avez 5000 m2 de terre et vous souhaitez planter des tomates, du piment, des aubergines, des salades, des haricots, des carottes, de l’épinard, du choux, de la courgette, du melon, du concombre, vous devez au préalable repartir vos légumes en différentes famille botanique ou en catégorie de même exigence. On aura par exemple dans la catégorie 1 appartenant à la famille des solanacées(les tomates, les aubergines, le piment), dans la catégorie 2, ce que j’appellerais des verdures ( salade, haricot vert,carotte,épinard), dans la catégorie 3 des cucurbitacées (courgette, concombre, melon), dans la famille 4 des crucifères (choux). Ce qui nous donne un total de 4 catégories de légumes. Nous allons alors diviser notre parcelle de 5000 m2 en 4 jardins. Et chaque jardins accueillera pendant la saison une catégorie de légumes.
Chaque légumes à l’intérieur d’une famille doit être semé ou planté de façon échelonnée. Par exemple dans notre parcelle de solanacées, si l’on veut planter 5 planches de tomates, on plantera une planche chaque mois. Cela permet d’avoir de récoltes régulières et de fidéliser la clientèle. Revenons à nos parcelles, nous avons dis que nous avons 4 parcelles, chaque parcelle faisant 1300 m2 et appartient à une catégorie de culture précise. Saison après saison, nous allons changer de catégorie de cultures pour chaque parcelles. D’où le principe de rotation. Par exemple, là ou il y avait des solanacées, on mettra des crucifères, là ou il y avait des verdures, on mettra des solanacées, là ou il y avait des cucurbitacées on mettra de verdures ainsi de suite.
Le maraîchage diversifié permet de travailler tout au long de l’année, de faire des rotations qui sont importants pour garder son sol à l’abri des maladies et d’avoir des revenus constant et de professionnaliser son activité.
Avec culturemaraichage