Joël Berger, fondateur du cabinet de conseil Tripôle, en propose une définition pragmatique : Le charisme, c’est l’art d’être suivi. Il y a de multiples manières de parvenir à ce résultat. Pour vous en convaincre, nous avons sélectionné de grands patrons charismatiques et avons zoomé sur leurs principales qualités afin de tenter d’isoler les cinq ingrédients majeurs du charisme. Utile pour devenir, à votre tour, inspirant.

La vision

Souvenez-vous de Steve Jobs sur scène, au moment du lancement de l’iPhone. Brandissant le nouveau smartphone à écran tactile, l’homme en noir s’est contenté de quatre mots – Ceci est une révolution suivis d’un silence évocateur. La conviction prophétique du fondateur d’Apple repose sur sa foi en la démocratisation de la technologie par le design. Une vision révolutionnaire, féconde en innovations.

“Savoir où l’on veut aller est la première qualité requise pour embarquer les autres”, souligne Béatrice Toulon, coach à la tête de Maestria Consulting et auteure de Oui, vous avez du charisme !(Dunod, 2015). En prime, il est bon, pour s’exprimer avec clarté, de pouvoir s’appuyer sur une vision ample.

“Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement”, écrivait Boileau. Il aurait pu ajouter : “Et avec fougue”. Voyez ce collaborateur ennuyeux comme la pluie lorsqu’il parle d’un sujet qui ne l’emballe pas… et qui se montre brillant lorsqu’il s’exprime sur le cinéma des années 1950 ou l’art africain. Pour rayonner, cherchez d’abord ce qu’il y a d’exaltant dans votre récit. Votre posture, votre ton et votre gestuelle suivront.

La liberté de parole

Xavier Niel a construit une partie de son aura sur un registre précis, celui du rebelle. Et ça marche, surtout quand il se place du côté des utilisateurs, tel un Michel-Édouard Leclerc du digital. Lorsqu’il lance en 2012 son offre de téléphonie mobile à 2 euros, le patron d’Iliad provoque son auditoire.

“On vous prend pour des vaches à lait !” lance-t-il, comparant les tarifs de ses concurrents… au RSA : comprenez Racket Super Arnaque, dans la rhétorique étudiée du Robin des bois numérique. Son discours fait alors mouche, car il propose une offre crédible.

“Mais attention aux bonimenteurs qui se contentent de faire illusion”, prévient Lionel Bellenger, coach et responsable pédagogique à HEC. L’auteur de La Vérité sur le charisme (ESF 2016) ajoute : “La liberté de parole est une composante du charisme quand elle est portée par des convictions et se traduit par des actes.” Sinon, comme dirait le plus charismatique de nos ex-présidents, vous risquez de faire pschitt !

L’authenticité

Au travail, nous sommes nombreux à dresser d’infranchissables murailles entre notre personnalité et notre rôle dans l’entreprise. “Comme si l’une n’était pas indispensable à l’autre ou n’en faisait pas partie”, regrette Béatrice Toulon. Les leaders charismatiques, au contraire, revendiquent leur singularité. On appelle cela l'”alignement” intérieur entre valeurs personnelles et action quotidienne.

Ainsi Emmanuel Faber, DG de Danone, a fait le buzz sur Internet avec son discours lors de la remise des diplômes d’HEC, promotion 2016, en y apparaissant simplement tel qu’en lui-même. Un modèle de story telling : à partir de l’évocation d’une blessure personnelle – un frère atteint de schizophrénie -, ce patron humaniste dévide le fil qui l’a conduit à militer pour une entreprise respectueuse de chacun et pour une économie empreinte de justice sociale.

“Il a dévoilé ses convictions personnelles bien au-delà du nécessaire requis par sa fonction”, décrypte Béatrice Toulon. Bonne nouvelle : inutile de copier tel ou tel mentor pour développer son charisme. Il suffit d’être soi-même.

L’empathie

Pas d’impact sans ouverture d’esprit et de cœur. “Il ne suffit pas de bien parler. Il s’agit de parler aux autres», souligne Lionel Bellenger. Et pour cela, d’être accessible et à l’écoute, présent dans l’échange. Tel Richard Branson, le patron de Virgin, quand il a débarqué à l’aéroport de New York avec des prototypes de fauteuils et des plateaux-repas de la future première classe de sa compagnie aérienne. Il les a fait essayer à des passants anonymes et a discuté longuement avec eux des mérites de ces équipements.

De l’avis de Lionel Bellenger, la forme la plus avancée du charisme serait celle qui “fait exister les autres en visant à les rendre meilleurs”. Notre expert cite en exemple Xavier Niel et son obsession à révéler le talent de chacun en créant l’école 42 ou plus récemment Station F, l’incubateur de startup de la halle Freyssinet.

L’action

Elon Musk avait un rêve d’enfant, la conquête de la planète Mars. Il ne se contente pas de le raconter, il est en passe de le réaliser avec Space X. Bluffant ! De la même façon, quand cet entrepreneur prolifique prône l’avènement d’une économie à l’électricité solaire, il lance SolarCity.

“Qui se souviendrait de l’appel du 18 juin 1940 si de Gaulle n’avait pas réalisé l’exploit de libérer la France ?” interroge Lionel Bellenger. Le charisme, ce n’est pas seulement promettre, mais décider et agir. Quitte à sortir de sa zone de confort.

Pour donner une longueur d’avance à ses voitures électriques, Elon Musk, encore lui, n’a pas hésité à bousculer les conventions de l’industrie automobile, mettant en accès libre tous les brevets de Tesla. Nulle arrogance vis-à-vis de ses concurrents, mais une bonne dose d’audace. Le charisme, c’est aussi s’affranchir des conventions et de la pression de son entourage. Inspirant, décidément.

Le saviez-vous ?

• Tout est dans le regard… des autres

Le charisme est “une aura indéfinissable”, rappelle Catherine Berliet, coach et auteure de Et si j’avais du charisme ! (Eyrolles, 2016). Ses effets sont liés autant à la personnalité du leader qu’au regard de son entourage. Nul n’est charismatique tout seul devant son miroir

• Profitez-en tant que ça dure !

Comme par magie, les leaders charismatiques émergent souvent en situation de crise. Mais gare au changement de contexte ! Ainsi Lech Walesa incarna la révolte des Polonais contre le régime… mais perdit sa popularité en devenant président de la République.

• Le charisme de Monsieur est avancé

Il existe un charisme de fonction, inhérent à la position occupée, PDG, général, etc. Il passe souvent par des rituels destinés à associer l’individu à son rôle. Ne pas s’y conformer, tel François Hollande se voulant “normal”, c’est risquer de perdre ce charisme et le job qui va avec !

Avec capital