Le Chef de l’Etat, accompagné de son Epouse Keïta Aminata Maïga, Présidente de l’ONG Agir, a reçu les femmes du Mali pour célébrer la journée placée sous le thème nationale: ” La femme, médiatrice pour la reconstruction de la cohésion sociale dans l’espace du G5-Sahel”.
L’espace du jour était une bonne occasion pour faire le point des acquis en matière de défense des droits des femmes au Mali et surtout de leur représentativité aux postes de décision. Il a été reconnu que des efforts considérables ont été faits sous le leadership du Président de la République qui a toujours fait des droits des femmes une priorité. En témoignent toutes les actions menées dans ce sens comme la loi votée à l’Assemblée Nationale pour augmenter à au moins 30% la participation active des femmes aux instances de décision du pays, ou encore l’apport financier aux femmes candidates lors des Communales et législatives. Cet engagement du Président de la République a d’ailleurs été salué et célébré pendant la cérémonie.
IBK a reçu les honneurs, salutations et reconnaissances d’ONUFEMMES, de la MINUSMA, de la plateforme des femmes du G5-Sahel, pour son leadership remarquable lorsqu’il était Président en exercice du G5-Sahel et pour tout son engagement dans la phase active, constructive et inclusive du dialogue national et de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
A ce propos le patron de la MINUSMA a salué les efforts du gouvernement du Mali pour les avancées significatives enregistrées dans la quête de Paix et de Réconciliation.
Malgré une volonté politique forte et claire affichée, il reste encore beaucoup à faire pour que les femmes accèdent aux instances de décisions à tous les niveaux.
Le Chef de l’Etat en est conscient. IBK a rendu un hommage particulier aux femmes
« Cette journée est une belle journée, je souhaite au sortir, que les femmes soient davantage convaincues qu’elles sont pour nous l’Alpha et l’Omega, que nous ne saurons jamais les oublier à moins d’être simplement stupides. A chacune des femmes où nous apprenons, la patience, l’humilité, la sagesse, une femme éduquée, est une famille, un village, une ville, un pays et un continent. Je suis conscient que les voix des femmes doivent être plus audibles afin d’apporter leur pierre à l’établissement de la paix et à la stabilisation du pays et de l’espace sahélien »
Le Président de la République a également salué le thème choisi, d’une pertinence avérée et d’une brulante actualité: ” Les femmes du Sahel sont les femmes du G5-Sahel, c’est notre réalité sociale la plus forte, et c’est le mérite. Médiatrice oui ! dans la reconstruction bien sûr elles y sont déjà, et, comme éléments de facteurs de confort, de la cohésion sociale également leur part est importante. Et ces femmes-là notamment celles qui ont subi les atrocités indicibles que nous savons, ont montré au monde leur capacité de résilience inouïe face à l’adversité, face à la monstruosité, elles ont subi des violences que je préfère dire indicibles, tant elles me font horreur même à les prononcer, à les dire. Ces femmes sont restées courageuses, debout. On les a vu après à Alger aux cotés de nos envoyés se battre pour que leur inclusion dans les Accords pour la paix et la réconciliation ne soit pas factice mais réelle et elles ont eu des propositions absolument idoines, absolument appropriées qui ont contribué à la qualité de l’Accord final qui a été signé”
Enfin le Chef de l’Etat a souhaité une bonne fête aux femmes du G5 Sahel en particulier celles du Mali, et s’est dit honoré de les recevoir au Palais de Koulouba chez elles.