Il n’y a pas de difficulté majeure dans l’exécution du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala. Les travaux avancent normalement conformément au planning des entreprises. Le constat a été fait par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Malick Alhousseini qui s’est rendu samedi 06 janvier 2018 sur le chantier dans le cadre du suivi régulier des travaux.
Cette visite du ministre de l’Énergie et de l’Eau s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’eau potable. Avec une production attendue en fin décembre 2018 de 144 millions de litres d’eau potable par jour, le projet d’eau de Kabala permettra de mettre fin à la crise récurrente de l’eau potable dans la capitale.
Le taux d’exécution global des travaux est de 70% et les premières goûtes d’eau de Kabala seront disponibles en décembre 2018.
Après le chantier du projet d’eau de Kabala, le ministre s’est rendu à la Cité universitaire dans la même localité. Ici aussi, il a visité l’installation autonome de production d’eau potable du cite qui s’apprête à accueillir 40 000 étudiants au titre l’année scolaire 2018-2019. L’ouvrage est composé de trois forages nouvellement construits d’un débit cumulé d’une trentaine de mètre cube. Le ministre a instruit aux sociétés d’Etat SOMAPEP-SA et SOMAGEP-SA de prendre en charge la gestion et le renforcement de ces ouvrages pour répondre à la demande en eau des étudiants.
Le ministre, Malick Alhousseini a donné l’assurance que toutes les dispositions seront prises pour satisfaire les besoins en eau et électricité de l’Université de Kabala dans le cadre de la collaboration entre son département et celui en charge de l’enseignement supérieur.