La Solektra Solar académie fondée par la Solekta international, auteur de l’initiative Akon Lighting Africa, a été inaugurée le 16 décembre à Bamako. Dédiée aux technologies solaires, elle formera annuellement 200 ouvriers qualifiés et ouvrira ses portes dès le mois prochain.
Dirigée par Patrice Dangang, l’académie administrera une formation théorique et pratique sur des thèmes tels que les systèmes d’électrification décentralisée en milieu rural ou la sensibilisation sur la dynamique du marché solaire. Les cours pratiques seront prodigués grâce à des équipements de simulation de pointe.
La création de cette institution permettra à l’initiative Akon Lighting Africa de disposer des ressources humaines nécessaires pour continuer son projet d’électrification de l’Afrique. A ce jour, elle est déjà présente dans 15 pays africains, principalement situés dans l’ouest du continent, et entend étendre ce nombre à 25 l’année prochaine, tout en faisant son entrée sur le marché asiatique.
« Il faut une main d’œuvre suffisamment nombreuse et qualifiée pour endiguer la crise énergétique que traverse l’Afrique depuis plusieurs années.» déclarait d’ailleurs à ce propos, Samba Bathily, co-fondateur avec Thione Niang et le chanteur Akon de la société Solektra. Il a été d’ailleurs appuyé par de dernier qui affirmait : « Les technologies solaires sont aujourd’hui rentables et peuvent être déployées massivement pour accompagner le développement économique de toute l’Afrique. Notre continent aura bientôt les moyens de tirer la croissance mondiale.».
avec agenceecofin