Abidjan – La localité de Ségou, dans le Sud-Est du Mali, à 240 km de Bamako, va abriter la première centrale solaire à grande échelle d’Afrique de l’Ouest.
Cette centrale solaire photovoltaïque de 33 MW sera réalisée par la société norvégienne Scatec Solar, en partenariat avec IFC InfraVentures et le développeur local Africa Power 1.
D’ailleurs, un accord pour la construction, le financement et l’exploitation sera signé vendredi entre la société Scatec Solar est ses partenaires maliens que son le ministère de l’Énergie et de l’Eau du Mali et Electricité du Mali (EDM).
Cet accord prévoit, selon les dirigeants de Scatec Solar, un contrat d’achat d’électricité à long terme (CAE) entre EDM et Ségou Solaire, la société de projet locale contrôlée par Scatec Solar, pour livrer l’énergie solaire pendant 25 ans.
Le contrat de CAE avec EDM est complété par un contrat de concession avec le gouvernement du Mali, octroyant à Ségou Solaire une licence pour réaliser ses opérations, ajoute-t-on.
D’un coût total de 52 millions d’euros (environ 34,1 milliards FCFA), cette centrale solaire photovoltaïque de 33 MW est estimée à 60.000 MWh.
La centrale photovoltaïque au sol va déployer environ 130.000 modules photovoltaïques sur un système de structures fixes et sera connectée à une ligne de transport d’électricité existante, pour alimenter 60.000 foyers au Mali, soit environ 5% de la consommation totale d’électricité du pays.
Durant la phase de construction, le projet créera plus de 200 emplois locaux, signale-t-on.
La centrale solaire de Ségou permettra de réduire les émissions de CO2 d’environ 46.000 tonnes/an.
pmepmimagazine avec AIP