IBK , lance un appel aux populations à aider la protection civile , et à respecter les consignes de la protection civile .
Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita , a présidé en milieu de matinée, à hamdallaye ACI 2000 en face du Bâtiment de la direction générale de la protection civile; la journée mondiale de la protection civile célébrée au Mali et dans le monde entier chaque 1 er mars .
Le thème retenu cette année par l’Organisation Internationale de la Protection Civile est ” La protection civile et les Institutions nationales pour une gestion plus efficace des catastrophes ”.
Notre pays est en phase avec ce thème à travers l’adoption de la loi de programmation relative à la sécurité intérieure ( LPRSI) 2017-2021 qui renforcera considérablement les capacités opérationnelles de la protection civile, la strategie nationale de gestion des risques de catastrophe, le plan d’organisation de secours , entre autres, décisions politiques des plus hautes autorités du pays.
La matinée de célébration, a été marquée par des exercices de simulation d’accidents et d’incendie et par un sketch de sensibilisation. Le Chef de l’Etat après avoir assisté au défilé militaire , a également visité les ateliers de la protection civile.
Dans l’interview que SEM IBK a accordée à la presse à la fin de la cérémonie, le Chef de l’Etat dira ”c’était mon devoir de venir ici aujourd’hui leur témoigner par ma présence , mais de vive voix également aussi toute la reconnaissance de la nation malienne , à ces femmes et à ces hommes, de qualité, de courage, de combat quotidien , pour que nos erreurs souvent involontaires mais parfois également voulues soient toujours susceptibles d’être corrigées pour nous mettre à l’abri de nous mêmes , de nous protéger également aussi des dégradations environnementales auxquelles aussi nous contribuons; tout cela est de leur mission, de leur responsabilité, aidons les, suivons les consignes de la protection civile , ils sont toujours des consignes dans notre intérêt. C’est toujours notre salut qui est en jeu, notre sauvegarde propre qui est en jeu , donc les conseils qu’ils donnent doivent être considérés, comme des consignes de protection vitale, notre salut est là” a déclaré SEM IBK.
Sensible et reconnaissant à l’utilité et au rôle de la protection civile, SEM a déclaré ”Vous savez, on ne le dira jamais assez combien ce corps est utile pour la sauvegarde des Hommes et de leurs biens, l’environnement. Chaque été dans certains pays, dans certaines régions de certains pays , on met des feux provoqués par l’imprudence humaine , et chaque été des hommes comme ceux que nous avons vus , que nous célébrons en ce moment perdent la vie . Et,” sauver ou périr ”, c’est une devise terrible , on a fait aujourd’hui la litanie de ceux qui sont morts en service. Ceci , doit interpeller , et, c’est pour cela que chacun de nous doit savoir que nous leur devons , que nous leur devons de manière indicible”. A t’il soutenu.
Le Président de la République, a également mis un accent citoyen sur la sensibilisation , l’investissement civique, et, le changement d’attitudes et de comportement. A ce sujet, SEM IBK a déclaré ” C’est pourquoi , je suis effaré de constater que malgré toutes les sensibilisations , certains s’obstinent encore aujourd’hui , à s’installer au dessus des bouches d’incendie. Ce sont ces trous d’eau qui permettent aux pompiers en cas de nécessité de se brancher pour avoir de l’eau et éteindre les feux. Donc , c’est d’utilité publique avérée , de service public avéré y compris celui et ceux qui font cela” a t’il évoqué.
Le Chef de l’Etat , très attentif et attentionné dans la circulation urbaine a été marqué par un cas d’accident , il n’a pas manqué de manifester son sentiment d’urgence pour cela afin que la vie des jeunes soit préservée. SEM IBK a apporté son temoignage sur ce malheureux cas d’accident mortel et a invité les parents et tous les usagers de la route à être vigilant ” Un exemple tout simple , parmi ceux qu’ils secourent quotiiennement , il y’ a beaucoup d’accidentés de la route parmi lesquels hélas encore aujourdhui bon nombre de nos jeunes à motos. Quand nous disons qu’il faut que les jeunes comprennent l’intérêt du port des casques , ce n’est pas pour les opprimer, nous aimons trop les enfants , mais d’avoir vu moi même , un jeune avec le crâne fracassé dans la descente tournante de Darsalam , c’est une image qui me collera toute ma vie. Pour eviter cela , il faut porter le casque, mais pas un casque calebasse, un casque qui soit un vrai casque de protection , un casque fourré qui amortisse les chocs , un casque solide; cela est requis ,tous ceux là, toutes celles là qui aiment leurs enfants, qui pensent leur faire plaisir en achetant une moto , a le droit de le faire , mais n’a pas le droit de ne pas lui offrir en même temps que la moto ou la motocyclette, un casque , s’il le donne a son enfant , c’est un geste incontournable, un geste premier . A t’il témoigné et insisté.
Pour finir SEM IBK , en rendant un hommage solennel aux sapeurs pompiers, a , invité les populations à arrêter de faire de fausses alertes S.O.S. A ce sujet , le Chef d’Etat a declaré ” Donc, ici aujourd’hui, c’est la journée de la protection civile, savoir gré encore une fois au nom de la nation malienne à l’oeuvre fantastique qui est faite ici au quotidien, nuit et jour par la protection civile ..quelque fois certains farfelus s’amusent à faire des fausses alertes , cela ne se doit pas, parce que cela peut empêcher d’être ailleurs où c’est réellement nécessaire, donc , que l’on soit très vigilant et très à l’écoute de la protection civile , elle est là pour vous, pour servir et vivre avec nous et non périr inshallah” a t’il conclu.
Selon le directeur général de la protection civile, en 2017 , la protection civile a fait 16941 interventions au cours desquelles, il a été enregistré 802 cas de décès et 23894 blessés, avec une predominance des accidents de la circulation qui ont fait 14543 cas , avec 558 décès et 22 639 blessés .
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités nationales et étrangères.