En vue d’affermir la coopération bilatérale entre le Mali et la République de la Lituanie, il a été procédé hier mercredi à l’implantation d’un consulat honoraire dans la capitale malienne. La bâtisse, sise dans l’enceinte de l’Institut supérieur Sup Management au cœur du quartier Hippodrome, a été inaugurée par les ministres malien et lituanien des affaires étrangères. La coupure symbolique de ruban s’est déroulée en présence de trois autres ministres du Gouvernement malien. Il s’agit de Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo de la culture, de Konimba Sidibe de l’investissement et du secteur privé ainsi que Modibo Arouna Touré de l’Economie numérique.
C’est devant ce décor que le ministre Abdoulaye DIOP des affaires étrangères du Mali a déclaré que l’installation de ce consulat au Mali est un pas franchi dans les relations qui lient notre pays à la République de la Lituanie. Cette relation se développe selon le ministre DIOP dans les domaines de l’Education surtout, la culture et les nouvelles technologies. Le ministre a profité de l’occasion pour rendre hommage à ce petit pays de la Lituanie pour sa contribution aux efforts de paix au Mali. Cette contribution se traduit aux dires du ministre par la présence sur le sol malien d’un contingent lituanien de 40 militaires qui participent à l’EUTM. Le ministre a par ailleurs rassuré le tout nouveau consul honoraire de la Lituanie de l’accompagnement du Gouvernement malien.
M. Mamadou Habib Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pour sa part, remercié les autorités maliennes et lituaniennes pour leur confiance. Il s’est ensuite engagé à se conformer aux exigences et procédures que lui impose sa nouvelle fonction. M. Diallo a également indiqué avoir pris bonne note des conseils et mesure l’ampleur de sa fonction et de ses responsabilités.
Qui est Mamadou Habib Diallo ?
Nommé par les autorités lituaniennes compétentes au poste de consul honoraire de la Lituanie au Mali, suivant la Commission consulaire en date du 31 mars 2017, Mamadou Habib Diallo est promoteur et Directeur Général de l’Ecole Sup Management de Bamako et Président de l’Association des Etablissements Supérieurs Privés du Mali. Consultant en Stratégies d’Entreprise, il est également Conseiller municipal élu en Commune I du District de Bamako.
Agé de 40 ans, il est marié et père de trois enfants. M. Mamadou Habib Diallo est titulaire d’un diplôme de Doctorat en Management des Organisations de l’EIU (Euroamerican International University ), d’un diplôme de DESS en ingénierie financière, contrôle de gestion et audit et d’une Maitrise en Gestion et Commerce de Sup Management (Ecole Supérieure de Management de Commerce et d’Informatique au Maroc).