Pour les producteurs malaisiens d’huile de palme, l’Afrique pourrait devenir le prochain marché stratégique. C’est l’avis des analystes, alors que le pays, 2ème exportateur mondial de cette huile, craint de voir le leadership de l’Indonésie se renforcer sur les marchés-clés tels la Chine, le Pakistan ou le Bengladesh à la faveur de facilités fiscales et d’une offre meilleur marché.
« Sur le long terme, nous devons fournir de gros efforts pour sécuriser les marchés sur lesquels nous ne sommes pas en compétition avec les indonésiens », a déclaré à Reuters, Mohammad Jaaffar Ahmad, président de la l’association malaisienne des transformateurs d’huile de palme, avant de poursuivre : « quand on est plus compétitif sur un marché, on doit se tourner vers des marchés un peu plus petits. C’est le cas des pays africains où la demande est présente mais les conditions d’accès plus difficiles et plus risquées ».
L’Afrique, qui a reçu l’an dernier 13% des exportations malaisiennes, devrait donc voir ces arrivées s’accroître. Il reste à savoir quel impact auront ces expéditions d’huile de palme sur la filière locale qui peine à se développer suffisamment pour satisfaire la demande d’un continent qui est désormais le troisième plus grand importateur mondial de cette huile. En 2015, les exportations malaisiennes d’huile de palme ont atteint 17,5 millions de tonnes.
Avec Agence Ecofin