Pour réaliser ses fonctions si complexes, l’œil n’a besoin que d’une petite quantité d’oxygène, mais de beaucoup de substances présentes dans les aliments.
Plusieurs substances nutritives et minérales sont réputées régénératrices de l’œil.
La vitamine A : nécessaire à la formation de la rhodopsine qui est un pigment sensible à la lumière présent dans les cellules de la rétine. La vitamine A maintient la conjonctive (membrane qui couvre le pôle antérieur de l’œil) humide et en bon état.
Les caroténoïdes : colorants naturels présents dans les végétaux. Ils ont une action antioxydante et évitent la dégénération de la rétine.
Les vitamines C et E : ce sont des antioxydants présents exclusivement dans les fruits, les légumes, les fruits secs et le germe des céréales. Leur carence dans l’alimentation favorise la cataracte et la perte de vue.
Aliments protecteurs de l’œil :
Les végétaux apportent les substances nutritives dont l’œil a besoin pour bien accomplir ses fonctions.
La carotte
Elle est de loin l’aliment le plus recherché en provitamine A. C’est un véritable aliment-médicament. De toutes les substances qui entrent dans la composition de la carotte, les plus importantes pour l’œil sont les caroténoïdes, parmi lesquels se trouve le bétacarotène que l’organisme transforme en vitamine A. Les caroténoïdes sont indispensables au bon fonctionnement de la rétine et notamment pour voir la nuit et sous la lumière faible. Ils maintiennent aussi en bon état, la peau et les muqueuses.
La carotte, très utile pour les affections de la rétine et des yeux en général, agit aussi sur la peau, sur les gastrites et l’excès d’acidité dans l’estomac, ainsi que sur les colites (inflammation du colon) et la prévention du cancer.
L’épinard
C’est le légume le plus nutritif connu actuellement, bien qu’il n’apporte que 200 calories par 100g. Son pouvoir nutritif réside dans sa richesse vitaminique et minérale. 100g d’épinard apportent:
– 672 mg de vitamine A, soit 2/3 des besoins journaliers de l’organisme;
– 194 mg d’acide folique ou folate, soit presque tout ce qui est nécessaire par jour pour le corps;
– 28,1 mg de vitamine C, soit presque la moitié des besoins journaliers de l’organisme qui sont de 60mg
– 79 mg de magnésium, soit plus de 1/4 des besoins de l’homme par jour (350mg);
– 2,71mg de fer, soit plus quart des besoins journaliers en fer.
Ces chiffres donnent une idée sur la grande concentration de vitamines et de minéraux qui se trouvent dans ce légume courant appelé épinard.
L’épinard est aussi très riche en lutéine et en zeaxanthine, deux caroténoïdes qui préviennent la perte de l’acuité visuelle due à la dégradation de la macula (point le plus sensible de la rétine). Cette destruction est la cause principale de la cécité au cours du troisième âge. L’épinard est plus efficace que la carotte pour la prévention de la dégradation de la macula de la rétine pendant la vieillesse.
Une étude réalisée aux Etats-Unis a démontré que les personnes âgées de 55 à 80 ans qui consomment des épinards de manière habituelle ont moins de risque de souffrir d’une perte de l’acuité visuelle due à une dégradation maculaire.
L’effet protecteur de l’épinard sur la rétine est même supérieur à celui de la carotte, car la lutéine et la zéaxanthine, deux pigments végétaux de l’épinard, exercent une puissante action antioxydante qui protège les cellules sensibles de la rétine.
La courge
La richesse en bétacarotène de la courge lui permet d’être un aliment recommandé en cas de diminution de l’acuité visuelle ou de trouble de la vue d’origine rétinière. La consommation des fruits et légumes riches en bétacarotène et à la fois riches en potassium comme la courge, évite la formation de cataracte dans le cristallin. Ceci est prouvé grâce à une étude menée aux Etats-Unis qui a démontré que les femmes qui consomment constamment de la courge ou citrouille, de la patate douce et des épinards, ne contractaient pas la cataracte.
Le chou, l’orange et les fruits mûrs sont aussi intéressants pour leur richesse en caroténoïdes, en vitamine C, en antioxydants et en flavonoïdes.
L’abricot
L’abricot est un fruit des pays tempérés. Il possède un faible pouvoir énergétique (48 cal/100g) est riche en minéraux alcalins en en plusieurs oligo-éléments minéraux: manganèse, fluor, cobalt et bore. Ce pendant, le bétacarotène ou provitamine A est le composant le plus important des abricots. C’est à ce bétacarotène que l’abricot doit la plupart de ses indications diétético-thérapeutiques.
La consommation d’abricot conserve la vue en bon état et apporte au regard, l’éclat et la beauté caractéristique d’une bonne santé. Ce fait n’est pas seulement lié à la provitamine A, mais à l’action conjointe des autres vitamines et minéraux qui l’accompagnent. L’abricot est recommandé en cas de sécheresse conjonctivale, de démangeaison ou d’irritation chronique de la conjonctive, de perte de l’acuité visuelle due à une atrophie de la rétine et de cécité nocturne.
Les meilleurs résultats sont obtenus en suivant une cure d’abricots. On prend pendant quinze jours 500g d’abricots bien mûrs, de préférence en plat unique pour le dîner. Ils peuvent être accompagnés de pain.
Comment consommer les aliments protecteurs de l’œil
Source : Guide des aliments et de leur pouvoir vol 2.
PMEPMIMAGAZINE avec lavoixdupaysan