Une conversation a eu lieu dimanche soir entre les dirigeants français et américain sur fond du retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien malgré l’opposition des dirigeants européens, dont Emmanuel Macron.
La Maison-Blanche et l’Élysée ont dévoilé les détails de la conversation téléphonique entre les leaders français et américain qui a eu lieu dimanche soir.
«Le Président de la République a appelé samedi le Président américain Donald Trump pour faire un point sur les enjeux commerciaux et évoquer la situation au Proche et au Moyen-Orient», déclare le communiqué de l’Élysée.
«Le Président Donald J. Trump s’est entretenu hier avec le Président français Emmanuel Macron pour discuter des moyens d’assurer un commerce réciproque et équilibré. Le Président Trump a également réitéré la nécessité d’un accord global qui aborde tous les aspects des activités déstabilisatrices de l’Iran au Moyen-Orient», a fait savoir la Maison-Blanche.
De plus, M.Macron a rappelé à son homologue américain «sa grande préoccupation vis-à-vis de la stabilité de cette région», a indiqué l’Élysée.
Une négociation serrée s’annonce donc entre les pays européens et les États-Unis: la France ainsi que ses alliés européens ont annoncé vouloir continuer à appliquer l’accord sur le nucléaire iranien malgré le retrait américain. De son côté, Téhéran a assuré que le pays respecterait ses obligations si les entreprises européennes continuaient leurs échanges avec l’Iran.
Avec sputnik