Emmanuel et Brigitte Macron ont été reçus par Donald Trump et son épouse Melania, mardi à la Maison-Blanche.
Des signes d’amitié à foison et des discussions difficiles. Mardi, à leur deuxième jour aux Etats-Unis, Emmanuel et Brigitte Macron ont été reçus par Donald Trump et son épouse Melania à la Maison-Blanche. Les deux couples présidentiels ont été photographiés ensemble, complices, au balcon de la résidence présidentielle. «Ce sera un grand président pour la France, c’est ce que je prédis», a lancé Donald Trump à propos de son homologue, premier dirigeant étranger à effectuer une visite d’Etat aux Etats-Unis sous sa présidence. Il fait «un excellent travail», a-t-il jugé avant de pénétrer dans le Bureau ovale.
La veille, ils avaient planté ensemble à la Maison-Blanche une bouture de chêne du nord de la France, cadeau du chef de l’Etat français. L’occasion d’une séquence photo montrant les deux présidents chacun une pelle à la main sous l’oeil de leurs épouses.
Trump fustige l’accord sur le nucléaire iranien
Mardi est une journée diplomatiquement chargée. Les deux chefs de l’Etat se sont entretenus dans le Bureau Ovale, avant une conférence de presse conjointe. Donald Trump a souligné leur désaccord sur le dossier nucléaire iranien sur lequel les Européens espèrent le faire évoluer. «Cet un accord fut un désastre», c’est un texte «dément» et «ridicule», a martelé le président américain avant même le début de son tête-à-tête avec Emmanuel Macron dans le Bureau ovale. «Il n’aurait jamais dû être conclu», a-t-il insisté sous le regard du président français.
Emmanuel Macron devait ensuite déjeuner avec le vice-président Mike Pence et John Sullivan, le patron par intérim de la diplomatie américaine, avant d’assister dans l’après-midi à une cérémonie au cimetière militaire d’Arlington. Melania Trump et Brigitte Macron ont quant à elles visité le National Gallery of Art, à Washington. Les deux couples se retrouveront mardi soir pour un fastueux dîner d’Etat en l’honneur des Macron.