New York (AFP)-Le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé mardi qu’une portion de la 33e rue de Manhattan, adjacente à la célèbre salle du Madison Square Garden, était rebaptisée “voie Muhammad Ali”, en hommage au boxeur décédé vendredi.
L’édile, cité dans un communiqué, a justifié cette décision, à ce stade temporaire, en rappelant les huit combats disputés par Mohamed Ali au Madison Square Garden, mais en rendant également hommage au “militant”, dont les obsèques hors norme sont prévues vendredi à Louisville (Kentucky, centre).
“La salle la plus célèbre du monde”, comme la surnomme ses propriétaires, a notamment accueilli le “combat du siècle”, surnom du duel organisé le 8 mars 1971 entre l’ex-Cassius Clay et Joe Frazier, qui a vu Mohamed Ali enregistrer la première défaite de sa carrière professionnelle, après 31 victoires consécutives.
Près de trois ans plus tard, “The Greatest” a pris sa revanche, le 28 janvier 1974, et s’est imposé aux points face au même Joe Frazier, toujours au Madison Square Garden.
Ce changement de nom de rue n’est que temporaire. Pour devenir définitif, il doit être voté en conseil municipal et ratifié par le maire. En l’état, aucune démarche n’a été entamée en ce sens, a précisé à l’AFP une porte-parole de la mairie.
“Mohamed Ali (…) était admiré dans le monde entier pour la manière dont il respectait ses principes, sa foi et son engagement pour la paix et la tolérance”, a expliqué Richard Gottfried, élu à l’assemblée de l’Etat de New York pour la zone englobant le Madison Square Garden.
“Il est normal que New York, la capitale du monde, rende hommage à Mohamed Ali, un vrai champion du monde”, a-t-il ajouté.
avec afrique360