Après un test mené durant 9 mois dans les Hypermarchés de Schoten et de Bierges, Carrefour Belgique met en oeuvre le principe de la file unique dans son Hypermarché Carrefour d’Evere et teste le concept pour les caisses selfscan.
Le 20 novembre 2014, Carrefour Belgique instaurait une file unique dans deux de ses Hypermarchés, à Schoten et à Bierges. Neuf mois plus tard, le test s’avère particulièrement concluant. L’attente aux caisses a été nettement réduite à la plus grande satisfaction des clients, qui ont définitivement adopté cette nouvelle organisation.
Le magasin de Bierges par exemple, dont c’était le « point noir », se classe désormais parmi les Hypermarchés Carrefour les plus appréciés des clients. D’une faiblesse, Carrefour Belgique a fait un avantage.
Fort de ces résultats, le distributeur a donc décidé d’étendre ce service à d’autres Hypermarchés. Evere est le premier magasin à en bénéficier. L’Hypermarché est en plein réaménagement (nouveaux frigos dotés de portes, remplacement complet du carrelage) et l’espace au niveau des caisses a été totalement repensé pour y installer la file unique.
Depuis quelques jours, les clients ont été informés de la mise en place et du fonctionnement de ce nouveau service via la distribution de leaflets. Un système qu’ils peuvent donc découvrir depuis ce vendredi. Le principe reste le même qu’à Bierges et Schoten : les clients sont dirigés vers les caisses par un marquage au sol, ils font la file l’un derrière l’autre. Et chaque fois qu’une caisse se libère, l’écran invite le client suivant à s’y présenter en lui indiquant le numéro de la caisse disponible. Une hôtesse d’accueil sera présente pour informer et aider les clients.
L’expérience a démontré que le flot de clients s’écoulait ainsi plus rapidement en se distribuant de manière plus homogène entre les caisses, dès que l’une d’entre elles était disponible.
Résultat : le 1er arrivé est le 1er servi, moins d’attente, moins de frustration pour le client, moins de stress pour l’hôtesse de caisse. Tout le monde est gagnant !
A Evere, 10 caisses sont dévolues au système de la file unique. Mais, s’il préfère, le client conserve la possibilité de se rendre à l’une des 4 caisses traditionnelles.
Et test aux caisses selfscan
Quant aux 6 caisses réservées au selfscan, elles sont évidemment maintenues. Mais, dès ce vendredi, elles seront aussi organisées selon le système de file unique. Carrefour entend ainsi conjuguer la rapidité de la file unique avec la rapidité du selfscan. Le temps d’attente devrait encore être diminué. Il s’agit toutefois ici d’un test, qui lui aussi pourra être étendu à d’autres magasins, s’il s’avère aussi convaincant que celui mené pour les caisses traditionnelles.
D’autres Hypermarchés Carrefour adopteront également cet agencement dans les mois à venir.
Avec sudinfo