Le président réélu du Venezuela, Nicolás Maduro, a déclaré que son pays recevait régulièrement du matériel militaire russe, affirmant qu’il avait payé tous les prêts à temps.
Interrogé sur la véracité des demandes d’aide faites à la Russie, Maduro a déclaré qu’il avait toujours reçu un soutien de la Russie dans tous les secteurs et qu’il existait effectivement une coopération.
« Le président Vladimir Poutine nous a toujours fourni l’aide de la Russie sous toutes ses formes, et nous l’accueillons avec gratitude. Ce que j’ai demandé au président Poutine, c’est que nous restions en contact permanent, que nous disposions de tout le soutien diplomatique et politique à l’ONU et que nous préservions la vérité sur le Venezuela au niveau international », a déclaré le chef de l’État vénézuélien.
Coopération russo-vénézuélienne
Maduro dit que lors de son dialogue avec le président russe, M. Poutine a déclaré que les deux pays renforceraient leur coopération dans les secteurs économique, commercial, pétrolier, militaire et dans tous les domaines.
« En termes de coopération militaire, nous avons des équipements russes du plus haut niveau, et nous trouvons au Venezuela les systèmes d’armes les plus avancés ; ils sont bien placés, tout notre personnel travaille, ils ont été formés en Russie, » dit-il.
Interrogé sur la proposition de nouvelles commandes d’armes, le dirigeant vénézuélien a déclaré que la stratégie consistait toujours à améliorer la coopération afin que des progrès soient réalisés en matière de sécurité du pays.
« Nous avons toujours prévu de coopérer pour améliorer les systèmes de défense aérienne, d’artillerie et de missiles. Nous irons toujours de l’avant ici. Le Venezuela recevra les armes les plus avancées du monde », a déclaré Maduro, ajoutant que les armes arrivent chaque jour dans le pays.
Le Venezuela a toujours été à jour dans ses paiements
« Nous avons de bonnes relations financières avec la Chine et la Russie, et elles développeront des relations concernant le financement de la coopération dans le secteur du blé, par exemple. [La Chine et la Russie] financent et nous payons dans les délais », a-t-il déclaré.
Maduro a également déclaré que » le blé russe a eu beaucoup de succès au Venezuela » et que cette collaboration garantit l’indépendance et la sécurité alimentaire du pays.
« La Chine finance la production de pétrole et prévoit d’augmenter son financement au cours des prochains mois. La Chine et la Russie soutiennent fermement le développement économique du Venezuela. «
« Le Venezuela paie toujours dans les délais », a dit M. Maduro sur la question de savoir si les prêts accordés par la Russie et la Chine seront remboursés.
La crise politique vénézuélienne s’est aggravée le 23 janvier, après que le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Juan Guaidó, se soit déclaré président par intérim du pays, dans un acte illégal perpétré dans les rues de Caracas.
La Russie, la Chine, l’Iran et la Turquie ont réaffirmé leur soutien à l’actuel gouvernement vénézuélien de Maduro, tandis que plusieurs pays d’Amérique latine, alignés sur les États-Unis et l’Union Européenne, ont ignoré l’actuel président élu, exprimant leur soutien à Guaidó. Le Mexique et l’Uruguay, cependant, offrent leur aide pour trouver une solution politique à la crise.
Traduction Avic – Réseau International