Professeur Titulaire d’Eco toxicologie et des Sciences de l’Environnement à l’Université Nangui Abrogoua, Enseignante Chercheur
L’AFEMC-CI est une Association des femmes chercheurs pour la promotion de la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire
Bonjour, présentez-vous aux opérateurs économiques et à la population.
Je suis Tidou Abiba Sanogo, Professeur Titulaire d’Eco toxicologie et des Sciences de l’Environnement à l’Université Nangui Abrogoua, Enseignante Chercheur. Fulbrighter américain, Professeur invitée des Universités américaines d’Orégon, d’Auburn, de Tuskegee et des universités françaises de Paris XI et de Metz. Mon champ de recherche concerne l’impact de la pollution des eaux sur les organismes aquatiques et l’Eco santé.
Je suis membre de la société civile, Vice présidente de la Coalition des Femmes Leaders de Côte d’Ivoire (CfelCI) et aussi membre de l’Association des Sciences agronomiques (AISA).
Présentez-nous alors l’AFEMC-CI, son historique et ce qui a motivé sa création.
La faible représentativité des femmes dans plusieurs secteurs d’activités en Côte d’Ivoire et principalement dans le secteur de la recherche scientifique, a motivé les femmes de l’ex. Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’Université d’Abidjan à se mettre ensemble en accord avec leurs homologues des autres Instituts et Centres de recherche pour créer l’Association des Femmes Chercheurs de Cote d’Ivoire (AFEMC-CI). L’AFEMC-CI est donc une Association non lucrative qui est née de la volonté des femmes de ce corps de métier à œuvrer pour la promotion de la Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire. Créée depuis plus d’une vingtaine d’années, elle regroupe plus d’une centaine de femmes de disciplines diverses (biologistes, physiciennes, chimistes, médecines, pharmaciennes, juristes, Economistes, littéraires, etc.)
Quels sont les objectifs de l’AFEMC-CI.
Les objectifs de l’AFEMC-CI sont de:
- promouvoir la femme chercheur dans son cadre institutionnel et au-delà.
- soutenir toutes initiatives des femmes auprès des organisations gouvernementales et non gouvernementales dans la recherche pour le développement ;
- développer l’expertise nationale et internationale des femmes chercheurs de Cote d’Ivoire ;
- rechercher les financements pour les projets mono ou pluridisciplinaires de recherche développement ;
- contribuer à la formation et à l’éducation des jeunes filles tant dans le milieu rural que urbain ;
- motiver la jeunesse féminine à la recherche ;
- développer l’esprit d’équipe dans le monde des chercheurs.
Quelle est la vision et la politique de la Présidente de l’AFEMC-CI ?
Notre vison est une recherche scientifique dynamique et performante avec l’implication effective des femmes chercheurs dans tous les secteurs de développement et œuvrant pour l’émergence de la Côte d’Ivoire.
Notre politique est fondée sur l’efficacité et la compétence de nos membres
Quelles sont les relations entre l’AFEMC-CI et les autres associations ?
L’AFEMC-CI est en relation avec plusieurs autres associations scientifiques ou non, soit en tant que membres, soit en tant que partenaires. Il s’agit notamment de la Coalition des Femmes Leaders de Cote d’Ivoire (CFELCI), de l’Association des Sciences agronomiques (AISA), de la Convention de la Société Civile de Cote d’Ivoire (CSCI);
Quelles sont les propositions concrètes d’appui aux femmes de la part de votre structure ?
Notre appui aux femmes se situe à plusieurs niveaux :
– Aux membres de l’AFEMC-CI et du monde de la recherche, il s’agit de:
- Renforcer les capacités de nos membres et de développer leur expertise en matière d’élaboration de projets de recherche, d’organisation associative et de travail en équipe;
- Mettre à la disposition de nos membres les outils nécessaires pour une bonne communication scientifique et une valorisation des résultats de recherche (TIC pour la diffusion des travaux de recherche et fora et colloques scientifiques pour le partage et les échanges scientifiques)
– Aux Femmes des autres secteurs d’activités :
- Notamment avec la CFELCI, il s’agit de la formation des femmes des groupements associatifs au leadership féminin, à la formation au vote et au processus électoral ;
- La formation des femmes candidates aux campagnes électorales lors des dernières législatures et municipales.
– Aux jeunes filles de lycées et collèges à travers des conférence, des ateliers et séminaires:
- Sensibilisation à la science et à la technologie ;
- Sensibilisation au leadership en milieu scolaire
- Transfert de connaissances de supérieur au secondaire.
Comment y adherer?
Très simple:
- Etre ivoirienne,
- Etre enseignant chercheur ou doctorante dans n’importe quelle université ou centre de recherche de Cote d’Ivoire ou du monde.
- S’acquitter de ses droits d’adhésion.
Il y a la possibilité d’être sympathisant ou sympathisante. Ce volet concerne les hommes chercheurs et les femmes chercheurs d’une autre nationalité. Ces derniers peuvent également participer à toutes les activités de l’AFEMC-CI.
LE SIEGE DE L’ASSOCIATION EST SITUE AU SEIN DE L’Ecole Normale Supérieur (ENS) DANS LA COMMUNE DE COCODY/ABIDJAN.
Qu’est-ce qui fait la particularité de l’AFEMC-CI ?
L’AFEMC-CI est une association scientifique regroupant toutes les disciplines et qui applique en son sein l’approche genre pour la promotion de la recherche scientifique. Ce qui la différencie des sociétés savantes est la pluridisciplinarité que l’on retrouve en son sein.
Quels sont vos objectifs et vos perspectives de développement?
-Pour l’AFEMC-CI c’est la création de sections AFEMC-CI au sein de toutes les institutions universitaires et des centres de recherche à l’instar de la section de l’Université Lorougnon Guédé.
-Pour la Cote d’Ivoire, nos objectifs de développement concerne évidemment la recherche scientifique avec un accent mis sur le développement conséquent des technologies de la communication et de la biotechnologie. Nous devons encourager les décideurs à appuyer la formation particulièrement des chercheurs dans ces différents domaines.
Qu’est-ce que vous comptez développer en dehors de tout ce que vous venez de nous dire ?
Pour la pérennisation de nos activités, nous comptons créer une Fondation pour la Femme Chercheur (FFC)
Un message à adresser à vos membres, vos partenaires et à la population ivoirienne ?
Mon message est un message d’encouragement aux membres de l’AFEMC-CI: « Avec abnégation et courage le grain de moutarde deviendra une grande plante qui donnera des fruits. »
J‘adresse un message de responsabilité et de devoir à l’ensemble des chercheurs et au gouvernement ivoirien. « La recherche scientifique doit booster l’émergence de la Cote d’Ivoire à l’instar des pays asiatiques-un exemple pour tous. Chercheurs et gouvernants, chacun doit jouer sa partition. La croissance économique enregistrée par la Côte d’Ivoire devrait être une source de motivation pour relancer la recherche scientifique ».
Aux partenaires au développement, « votre appui à la recherche scientifique est indispensable pour l’émergence de la Cote d’Ivoire »
Par PME PMI MAGAZINE