La compagnie aérienne Ethiopian Airlines inaugurera le mois prochain une nouvelle liaison entre Addis Abeba et l’île de Nosy Be, sa deuxième destination à Madagascar, en conjonction avec celle vers les Comores.
A partir du 27 mars 2018, la compagnie nationale éthiopienne proposera trois vols par jour entre sa base à Addis Abeba-Bole et l’aéroport de Nosy Be-Fascene, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 138 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 9h00 pour arriver à 12h50 à Moroni, en repartir à 13h35 et se poser à 14h50 à Nosy Be ; les vols retour quitteront l’île malgache à 15h35 pour atterrir à 19h50 dans la capitale d’Ethiopie. Ethiopian Airlines sera sans concurrence sur cette ligne, devenant la septième compagnie à desservir l’île après Air Madagascar, Air Austral, Ewa Air, Air Mauritius, Airlink depuis Johannesburg et Neos depuis l’Italie.
Le PDG du groupe Ethiopian Airlines Tewolde Gebremariam a déclaré dans un communiqué être « très heureux de commencer les vols vers Nosy-Be, notre deuxième porte d’entrée à Madagascar après Antananarivo. Nosy Be, l’une des plus belles destinations touristiques d’Afrique, élargira le menu des destinations de loisirs pour les touristes du monde entier. En ligne avec notre vision 2025, nous continuerons à étendre et à approfondir notre empreinte en Afrique en vue de soutenir la croissance du tourisme, des affaires, du commerce et de l’investissement entre le continent et le reste du monde ». Située au large de la côte nord-ouest de Madagascar, Nosy-Be est la plus grande station touristique de l’île. Ses plages de sable blanc, ses mers bleues et sa vie sous-marine riche et étonnante en font une destination idéale pour la plongée, la pêche, les croisières et bien plus encore.
Au cours de ses sept décennies de fonctionnement, la compagnie de Star Alliance est devenue l’un des principaux transporteurs du continent africains, et détient la part du lion du réseau panafricain de passagers et de fret. Elle exploite la flotte « la plus jeune et la plus moderne » avec des « avions ultramodernes et respectueux de l’environnement « tels que l’Airbus A350, les Boeing 787, 777-300ER, 777-200LR, 777-200 Freighter, ou le Bombardier Q-400 double cabine », avec un âge moyen de cinq ans. Elle met actuellement en œuvre un plan stratégique de 15 ans appelé Vision 2025, qui verra le groupe devenir le premier groupe d’aviation en Afrique avec sept centres d’affaires: Ethiopian Domestique et Régional Airlines; la compagnie internationale pour le transport de passagers; le Cargo; la maintenance MRO ; l’Académie de l’aviation éthiopienne; le service de catering; et les services au sol. Ethiopian Airlines a enregistré une croissance moyenne de 25% au cours des sept dernières années.