Emmanuel Macron a accueilli lundi après-midi son homologue russe Vladimir Poutine au château de Versailles pour leur première rencontre.
Une première rencontre avec pour décor le château de Versailles. Emmanuel Macron a accueilli en grande pompe lundi après-midi son homologue russe Vladimir Poutine pour leur première entrevue qui portera sur une série de dossiers, au premier rang desquels la situation en Syrie et en Ukraine.
Après une poignée de main appuyée et chaleureuse sur le tapis rouge déroulé dans la Cour de marbre du château, les deux chefs d’État, salués par la Garde républicaine, ont gagné un salon pour entrer dans le vif du sujet avec une rencontre en petit comité, avant un déjeuner élargi et une conférence de presse.
Macron promet un dialogue “sans aucune concession”
Emmanuel Macron a promis un «dialogue exigeant», «sans aucune concession», avec son homologue russe, qui l’avait appelé à «surmonter la méfiance mutuelle» dans un message de félicitations après son élection. «On peut imaginer que la conversation va être franche et assez directe». Emmanuel Macron «ne s’interdira rien (..) y compris (sur) les questions qui ont trait aux libertés», a prévenu lundi matin la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez.
Le jeune chef de l’Etat français achève ainsi un marathon diplomatique qui l’a conduit jeudi au sommet de l’Otan de Bruxelles puis, en fin de semaine, au G7 de Taormina (Italie). «Donald Trump, le président turc (Recep Tayyip Erdogan) ou le président russe sont dans une logique de rapport de forces, ce qui ne me dérange pas», a confié Emmanuel Macron en fin de semaine.
Avec parismatch