Emmanuel Macron a exhorté jeudi sur Twitter les dirigeants qui seront au sommet du G7 à ne pas céder à la «loi du plus fort» de Donald Trump, quitte à accepter l’idée d’un G6+1.
Emmanuel Macron a évoqué sur Twitter que les participants du sommet du G7 au Canada pourraient signer la déclaration commune consécutive à cette réunion sans le Président Donald Trump.
«Peut-être que c’est égal au Président américain d’être isolé, mais ça nous est aussi égal de nous retrouver à six si besoin était», a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse au parlement canadien à Ottawa, aux côtés du Premier ministre du Canada Justin Trudeau.
Peut-être que ça est égal au Président américain d'être isolé mais ça nous est aussi égal d'être à 6 si besoin était. pic.twitter.com/ppUYyXnrH8
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 7, 2018
Justin Trudeau et Emmanuel Macron ont averti jeudi Donald Trump qu’ils ne se laisseraient pas intimider par ses menaces de guerre commerciale, à la veille de l’ouverture d’un sommet du G7 qui risque de s’acheminer vers un format G6+1.
La rupture pourrait s’écrire noir sur blanc dans un communiqué signé seulement par le Canada, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon, à l’issue de la rencontre vendredi et samedi à La Malbaie, au Québec, si Donald Trump ne fissure pas ce front commun.
Les États-Unis ont imposé à partir du 1er juin de nouveaux tarifs douaniers à l’acier et à l’aluminium (respectivement de 25% et 10%) importés des pays de l’Union européenne, du Canada, du Mexique, de la Corée du Sud et d’autres pays.
Le Canada a annoncé qu’il imposerait 16,6 milliards de dollars canadiens de taxes (12,8 milliards de dollars américains) pour riposter aux États-Unis. Seront visés certains métaux ainsi que des produits de grande consommation, comme les yaourts, le café, les pizzas, les quiches, les concombres et le jus d’orange.