C’était probablement la dernière chose à laquelle il s’attendait. Ce vendredi 24 juin, venu donner une lecture au Fonds monétaire international (FMI), Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la Banque populaire de Chine (banque centrale, PBoC), a la surprise de recevoir un cadeau des mains de Christine Lagarde. « En témoignage de notre estime », déclare alors la directrice générale du FMI. M. Zhou ouvre le paquet avec émotion : il s’agit d’une raquette de badminton. « Peu de monde le sait, mais le gouverneur est un excellent joueur », a précisé un peu plus tôt Mme Lagarde devant une audience captivée : « C’est aussi un ami de longue date que j’admire », « un intellect de classe mondiale », et « un partenaire incontournable qui a joué un rôle crucial dans la transformation de l’économie chinoise ».
C’est dire la place qu’occupe aujourd’hui Zhou Xiaochuan, 68 ans, dans le concert des grands argentiers de la planète. Le 4 et 5 septembre, son pays recevra les chefs d’Etat et de gouvernement du G20, dans la ville d’Hangzhou. Le mois suivant, le yuan intégrera officiellement les droits de tirage spéciaux (DTS), le panier de devises du FMI. Une décision faisant du yuan une monnaie de réserve internationale et consacrant le rôle de premier plan que l’empire du Milieu joue désormais dans l’économie mondiale.
« M. Zhou est l’un des grands artisans de la transformation du pays »
« M. Zhou est l’un des grands artisans de la transformation du pays », confirme David Dollar, spécialiste de la Chine à la Brookings Institution,…
lire la suite sur lemonde.fr