En 2013, l’informaticien sénégalais Aboubacar Sonko a créé une bourse agricole en ligne, M-louma, pour motiver les petits exploitants agricoles à mettre leurs productions en ligne afin de mieux les vendre.
L’idée de cette plateforme a germé lors d’un concours d’entrepreneuriat social organisé par France Télécom en 2011. «Il s’agissait de développer des solutions en kit, dans la santé, l’éducation ou l’agriculture. Je me suis souvenu de scènes chez mes parents, lorsque des acheteurs en gros proposaient leurs prix pour écouler les stocks de fruits à Dakar ou à Ziguinchor», explique-t-il au Monde. C’est alors qu’il a trouvé opportun de simplifier informatiquement le processus d’écoulement des produits agricoles au Sénégal.
Il est question pour les producteurs de se connecter sur le site m-louma.com et de mettre en ligne son ou ses produits tout en fournissant les informations sur la quantité, la date d’expiration et le prix au kilo. Une fois le produit mis en ligne, les potentiels acheteurs reçoivent une alerte SMS et peuvent s’approvisionner via leur téléphone portable.
Conscient du fait que la majorité des exploitants agricoles ne sont pas habitués au numériques, la plateforme s’est alloué les services d’un sociologue afin « de les accompagner au mieux et de favoriserl’évolution des mentalités », indique l’entrepreneur. Pour évaluer l’efficacité du concept, M-louma travaille actuellement avec 5 groupements qui rassemblent 5 000 paysans de la zone maraîchère de Saint-Louis et de Dakar.
Aboubacar Sonko envisage d’élargir le produit à la zone orientale du pays et, en 2017, à l’ensemble du pays. «Ce modèle est reproductible et nous avons déjà des sollicitations du Gabon, du Mali, de la Cote d’Ivoire et du Bénin. L’entreprise est à la recherche de partenaires financiers pour cibler l’Afriquefrancophone», indique-t-il.
avec ecceafrica