Le Constance Belle Mare Plage accueille toute l’année vacanciers et golfeurs au nord-est de l’île Maurice. Créé en 1975, il a été « écrasé » et reconstruit en 2002, puis rénové l’an dernier. Ses deux parcours de golf font la joie des compétiteurs et amateurs de tout poil.
L’accueil est soigné. Sans chichis, sans manières, juste empreint de cette bonhomie créole que chaque Mauricien dégage, à la ville comme à la plage. Le style en plus. Et une fois franchi le petit patio où clapote une fontaine envahie de quelques pétales d’Hibiscus Fragilis, l’entrée dans le majestueux hall d’accueil ne peut que s’accompagner d’un « Waw, voilà Maurice ! ».
Le décor est à la fois soigné et épuré. Au bout, une grande baie ouverte sur la première piscine – il y en a quatre en tout ! – avec la mer en point de mire, le majestueux bar colonial à gauche et, à droite, l’un des… sept restaurants répartis sur ce domaine de 15 ha (140 avec les deux golfs !) bordé d’une plage de 2 km. Le long de celle-ci, des vacanciers qui s’y prélassent avant de s’offrir une petite baignade sans même sentir la différence de température entre l’air et l’eau : bienvenue au Constance Belle Mare Plage, l’un des huit joyaux du groupe hôtelier mauricien. Son plus ancien également…
« C’est effectivement ici que tout a commencé en 1975, sourit John Narain, confortablement installé dans le lumineux hall d’accueil de ce 5 étoiles dont il assure les relations publiques. A l’indépendance (NDLR : 1968), le gouvernement a encouragé les industriels mauriciens à se tourner vers le tourisme afin de prendre le relais de l’exploitation de la canne à sucre, introduite par les premiers colons hollandais au début du XVIIe siècle. »
La famille Vallet, qui compte alors parmi les plus gros producteurs de sucre de Maurice, voit là de nouvelles perspectives de croissance. Et sans quitter l’industrie sucrière pour autant, elle jette l’ancre au nord-est de l’île, entre Poste de Flacq et Trou d’Eau Douce, sur l’une des plus belles plages de toute l’île Maurice, appelée Constance. Le nom de futur groupe hôtelier est tout trouvé ; le premier paradis sur terre peut y être installé. « On ne parlera pas tout de suite de paradis !, s’exclame dans un savoureux accent créole Jean-Jacques Vallet, actuel CEO du Groupe Constance, et neveu du fondateur. Mes aïeuls ont d’abord installé des bungalows sur cette plage. Ils n’étaient pas des spécialistes du tourisme et alors qu’un grand groupe sud-africain venait de construire un peu plus loin un gros complexe en béton, ils ont préféré la jouer plus cool en créant une sorte de club familial et bon enfant… »
Une première création qui installera à jamais l’esprit du Groupe Constance : familial d’abord et toujours résolument tourné vers le luxe et la tranquillité ensuite. Une griffe que l’on retrouve dans les huit hôtels du groupe installés à Maurice, aux Seychelles, aux Maldives, à Madagascar et depuis peu à Zanzibar (Tanzanie), sous la signature « True by nature ». Au bout de vingt premières années ponctuées par la création de la partie « Prestige » (104 chambres « en dur ») non loin des bungalows existants, le Constance Belle Mare Plage affirme son image d’hôtel associé au golf en créant en 1994 son parcours « Legend » et en y organisant dès la fin de cette année-là, le Mauritius Golf Open, suivi d’autres compétitions depuis (voir ci-dessous).
La fin du siècle est ensuite marquée par l’ouverture du Prince Maurice (un 5 étoiles Plus !) tout proche, puis par celle du Lemuria aux Seychelles. « Le temps de la réflexion était alors venu pour notre hôtel originel, car il n’était plus en phase avec nos créations beaucoup plus luxueuses que l’on commençait à ouvrir ou ambitionnait d’ouvrir un peu partout dans l’océan Indien, reprend Jean-Jacques Vallet. En 2002, on a tout écrasé ! »
Pour alors créer le chaleureux bâtiment principal au côté de la partie « Prestige » existante ainsi que 149 suites junior, 6 suites de luxe, 16 villas deux chambres et une villa présidentielle de 5 chambres à la place des bungalows « écrasés » ! « Nous nous sommes inspirés de Four Seasons et du Fouquet’s pour établir nos standards de confort et de décoration, tout en veillant à conserver un caractère mauricien à l’ensemble, comme l’usage de tiges de cannes à sucre pour la structure des toits de chaume, par exemple, détaille John Narain, au sujet de ce majestueux complexe, qui a été complètement rafraîchi en 2016 et propose également un Kids Club (ouvert de 9 à 22 heures !). Si nous tenons au caractère familial du groupe, ainsi qu’à la notion de “club” initiée à l’origine, nous avons bien compris que nos clients ne sont plus, comme dans le temps, voués à déposer leurs valises dans la chambre pour ensuite passer la journée et même une partie de la nuit sur la plage. Ils veulent aussi des niveaux de confort et de service élevés… »
Celui-ci est assuré par… 800 employés affairés à une multitude de tâches et tournés vers le client avec cette bonhomie et ce sourire créoles, sans doute inscrits au patrimoine national ! Il faut dire que les pôles d’activités ne manquent pas, avec deux golfs (le « Links » est venu s’ajouter au « Legend » en 2002), des activités nautiques (ski nautique, snorkeling, plongée, catamaran, pédalo, etc.) et sportives (tennis, etc.) variées, mais aussi 6 bars et 7 restaurants aux propositions savoureuses et venues de tous les horizons.
« C’est l’une des caractéristiques de notre beau pays, conclut avec gourmandise John Narain. Successivement colonisé par les Hollandais, les Français, puis les Anglais, il accueille aujourd’hui une multitude d’ethnies différentes. Et cela se ressent partout, tout le temps, et notamment dans la large palette de choix culinaires que nous proposons à notre clientèle. »
Tous les ans depuis 2006, le Constance Belle Mare Plage organise le Festival culinaire Bernard Loiseau au cours duquel quelques chefs étoilés désignent notamment les meilleurs cuisiniers du coin. Certains sont alors enrôlés par l’hôtel. Un signe…
Source: lesoir.be