L’Ambassadeur de la république d’Israël accrédité à Yaoundé, son Excellence Ran Gidor et le représentant résidant de la FAO au Cameroun ont conjointement procédé ce mercredi, 13 juillet 2016, à la remise d’un important don de matériel destiné à la lutte contre la grippe aviaire dans notre pays.
C’est l’esplanade du Laboratoire National Vétérinaire, annexe de Yaoundé qui a servi de cadre à la remise officielle et solennelle d’un don de matériel destiné au renforcement du dispositif de lutte contre la grippe aviaire au Cameroun.
Ce don conjointement réuni par la République d’Israël représentée par son Ambassadeur accrédité au Yaoundé, son Excellence Ran Gidor et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture à travers sa représentation du Cameroun était constitué d’un lot de matériel de protection pour des personnes, des kits de nettoyage et de désinfection, du matériel de communication et d’un important stock de produits et matériel de laboratoire.
Il est à rappeler que l’épidémie de grippe aviaire de type H5N1 est déclarée au Cameroun depuis le 23 mai 2016 dans la ferme avicole de Mvog-Beti à Yaoundé. Elle a décimé des dizaines de milliers de volailles dans ce cheptel entrainant la propagation du virus dans d’autres villes du Cameroun. Outre le département du Mfoundi considéré comme épicentre de la maladie, plusieurs foyers de grippe aviaire ont pour ainsi dire été découverts dans les départements de la Mvila-région du Sud Cameroun, le Kounkhi et la Mifi dans la région de l’Ouest.
L’éradication de la maladie fut la principale option prise par le gouvernement du Cameroun. Plusieurs mesures furent prises pour limiter les dégâts allant jusqu’à la fermeture des marchés à volaille dans des zones sinistrées. A ce jour, les pouvoirs publics déclarent la situation sous contrôle. L’interdiction de vente des poulets a été levée dans la région du Sud. Les partenaires au développement voudraient accompagner le Cameroun dans sa croisade contre le virus H5N1 et se proposent par ailleurs d’aider notre pays dans ses efforts de relance de la filière avicole qui accuse des pertes de plus de dix milliards de francs Cfa.
résidant de la FAO.
Salomon Foé