Dans le cadre de l’appel à propositions destiné à la société civile et aux autorités locales, publié en 2016, un financement d’environ 2,15 millions d’euros (1,4 milliard de FCFA) de l’Union européenne (UE) vient d’être accordé à quatre projets communaux, notamment dans des thématiques liées à la gouvernance, à l’eau et à l’assainissement ou à la gestion de déchets.
Les quatre projets ont été présentés respectivement par les communes de Bertoua 1er (en association avec la commune de Nguélébok), de Fokoué, de Tibati (en association avec la commune de Ngaoundal), et de Bamendjou (en association avec les communes de Batié et Penka-Michel). Dans chacune de ces circonscriptions municipales, l’appui financier de l’UE est compris entre 317 000 et 395 000 euros (entre 208 et 260 millions de FCFA), représentant au moins 80% du coût total du projet. À ce montant, il faut ajouter l’apport des communes bénéficiaires qui varie de 10 à 20%. La période de mise en œuvre des activités est de 36 mois en moyenne par contrat.
Pour rappel, la 1ère vague de subventions avait été octroyée en fin 2016 pour près de 800 000 euros (environ 520 millions de FCFA) répartis sur deux contrats signés par les communes de Tokombéré et de Dschang (en association avec les communes de Douala 5e, Kye-Ossi, Nkong-Zem et Fongo-Tongo).
Avec investiraucameroun