Les éditeurs de presse ont leur place dans les activités en marge du Sommet de l’Union africaine (Ua) qui se tient ces 17 et 18 juillet 2016 à Kigali au Rwanda. Le Forum des éditeurs africains a, en effet, animé une conférence sur le thème « Vulgariser l’Agenda 2063 à travers le forum des éditeurs d’Afrique ».
L’occasion a été donnée de discuter directement avec la présidente de la Commission de l’Ua.
Mme Nkosazana Dlamini-Zuma a émis le vœu que la presse africaine accompagne la vulgarisation de l’Agenda 2063 de l’Ua. Elle a indiqué qu’il y a un besoin de journalistes compétents capables de traiter l’information de manière juste et équilibrée. L’éternel enjeu est de permettre à l’Afrique de développer un discours positif sur elle-même, afin de contrer l’image négative véhiculée par les médias d’ailleurs. En réponse, le Forum des éditeurs africains a exprimé la nécessité pour les Etats africains d’investir dans la formation des journalistes, d’où l’appel lancé en direction de l’Ua afin d’amener les Etats membres à financer cette formation.
Après la conférence, les négociations vont se poursuivre à travers la plateforme de concertation, d’échange et d’information qui a été créée à cet effet.
Avec Agence ecofin