Elle est jeune et talentueuse. Ils sont nombreux qui avaient déjà enterré le cinéma camerounais. Tout comme son cousin la musique, il fut une époque où le septième art camerounais était au-devant de la scène continentale avec les entrepreneurs du domaine comme Jean Pierre Dikongue Pipa ou encore l’incontournable Bassek Ba Kobhio. Après des succès retentissants, le cinéma camerounais est entré dans une longue période d’hibernation. Depuis quelques années, on observe une nouvelle génération des acteurs et cinéastes camerounais qui affichent une réelle volonté de redorer le blason du vert – rouge – jaune. Lucie Memba fait partie de cette nouvelle cuvée qui impressionne chaque jour un peu plus.
Lucie Memba est une jeune actrice et entrepreneuse camerounaise. Comme actrice, elle a joué dans plusieurs films camerounais qui ont fait sensation. Entre W.A.K.A de Françoise Ellong, le blanc d’Eyenga de Thierry Ntamack ou encore le plus célèbre et le plus récent La patrie d’abord où elle est actrice principale et co-producteur avec Thierry Ntamack, on découvre une femme au talent extraordinaire. Lucie Memba, il faut le dire est surtout une chasseuse d’opportunité, elle est ambitieuse et n’hésite pas à mettre en évidence son talent d’entrepreneure. En 2014, elle lance sa propre maison de production LMB (Lucie Memba Bos). Depuis le début de l’année 2018, elle a lancé la marque « La fée Lucie » qu’elle commercialise dans une enseigne qu’elle a ouvert dans l’un des quartiers chics de la ville de Douala, Bonapriso.
Lucie Memba, aujourd’hui, est une véritable icône nationale, elle est la preuve que la recherche de l’excellence est toujours récompensée. S’il est vrai que le Cameroun est loin d’être le paradis, il faut reconnaître qu’avec de la volonté, de l’envie, le dépassement de soi, on peut réussir à briser les barrières les plus solides voir les plus farouches.