Facebook avait d’abord annoncé l’arrivée sur sa plateforme du bouton « J’aime pas », à côté du fameux « J’aime » qui a fait la marque de fabrique du réseau social. Mais Mark Zuckerberg et son équipe penche pour une autre option permettant d’exprimer d’autres émotions.
Ainsi, le réseau social annonce que des essais ont commencé en Espagne et en Irlande depuis ce 9 octobre 2015, afin d’intégrer une palette de 6 nouvelles émotions : « love » (j’adore), « haha », « yay » (exprimant le contentement), « wow », « sad » (triste), et « angry » (en colère). Chacune de ces émotions est représentée par un émoticône.
Le bouton « J’aime pas » ne semble pas à l’ordre du jour, même si la demande est faite depuis des années à Facebook. « Tous les moments ne sont pas de bons moments, et parfois vous voulez simplement pouvoir exprimer de l‘empathie (…) Ce sont des moments importants où vous avez besoin de pouvoir partager plus quejamais, et un +j’aime+ n’est pas forcément la meilleure façon de vous exprimer », rapporte l’Afp, qui cite le patron de Facebook, Mark Zuckerberg.
En septembre dernier, le réseau social avait pourtant annoncé qu’il travaillait sur le bouton « J’aime pas ». En même temps, Mark Zuckerberg avait dit sa crainte que Facebook devienne « un forum où les gens votent pour ou contre les publications des gens ».
Dans tous les cas, grâce aux usages qui seront faits des six nouvelles options, Facebook pourra identifier et proposer à chaque utilisateur des contenus à même de lui plaire.
Facebook développe ainsi un nouvel argument publicitaire. « Si vous aimez le contenu humoristique et vous dites « haha » à des vidéos drôles de chats, nous pourrions l’utiliser pour vous proposer plus de vidéos de chats », a expliqué Chris Toss, responsable produit chez Facebook sur les ondes de la radio irlandaise RTE.
Avec AgenceEcofin