Une étude publiée début août par le FMI conteste la théorie de l’économiste français Thomas Piketty, auteur du best-seller Le capital au XXIe siècle, sur les causes des inégalités économiques.
C’est un revers dont se serait bien passé Thomas Piketty. L’économiste auteur du best-seller Le capital au XXIe siècle, publié en 2013, vient d’être la cible d’une étude du FMI d’une trentaine de pages, publiée début août, qui contredit sa théorie sur le creusement des inégalités économiques.
L’objet de cette enquête, pilotée par l’économiste Carlos Goes: tester la thèse de Thomas Piketty sur “les moteurs des inégalités de revenus” en l’appliquant à 19 pays développés durant ces trente dernières années. Avec un objectif affiché: vérifier l’exactitude des hypothèses de Piketty afin de mieux cerner les causes profondes des inégalités.
“Aucune preuve empirique”
Sa conclusion est sans appel: “Je n’ai trouvé aucune preuve empirique démontrant que la dynamique va dans le sens suggéré par Thomas Piketty”, tranche Carlos Goes. Ainsi, “même si son ouvrage est très riche en données, il n’offre aucune formule empirique permettant de vérifier la chaîne de causalité de sa théorie”, assène l’économiste.
Pour rappel, la thèse de Piketty repose sur le postulat selon lequel les inégalités de revenus ont tendance à augmenter dès lors que les revenus du capital augmentent plus vite que la croissance. Une théorie qui ne se vérifierait pas dans les faits selon l’équipe du FMI ayant planché sur le sujet.
En effet, selon les conclusions Carlos Goes, dans 75% des pays étudiés, une croissance des revenus du capital supérieure de 1 point à la croissance économique s’accompagne d’une baisse… de la part des richesses détenue par les 1% des plus riches. Soit l’exact opposé de ce qu’avance l’économiste français. L’auteur du rapport admet tout de même qu'”il est possible” que la thèse de Thomas Piketty se vérifie “sur le long terme”.
Si ce n’est bien sûr pas la première critique que l’auteur du Capital au XXIe siècle essuie, celle-ci pourrait avoir un certain retentissement.
avec challenges