L’Ouganda (photo) est le pays le plus accueillant pour les expatriés en Afrique, selon l’édition 2016 du classement «Expat Insider» publié le 29 août par le cabinet allemand spécialisé InterNations. Ce pays d’Afrique de l’Est, qui occupe le 25è rang sur un total de 67 pays étudiés, a gagné 20 places par rapport à la précédente édition dans ce classement qui se base sur un sondage d’opinion réalisé auprès de 14 000 personnes représentant 174 nationalités. Il devance plusieurs pays développés, dont les Etats-Unis, la France, la Suisse et le Royaume-Uni.
A l’échelle africaine, l’Ouganda est talonné par le Maroc (37è à l’échelle mondiale), le Kenya (46è) et l’Afrique du Sud (51è).
La Tanzanie (58è à l’échelle mondiale), le Mozambique (61è), l’Egypte (62è) et le Nigeria (65è) figurent, quant à eux, Top 10 des pays les moins agréables à vivre pour les expatriés.
Le classement Expat Insider a été réalisée grâce aux réponses des personnes sondées dans cinq grandes catégories: qualité de vie ; facilité d’intégration ; emploi ; vie de famille ; budget et finances.
A l’échelle mondiale, c’est Taïwan qui s’impose en tant que pays le plus accueillant pour les expatriés, détrônant l’Équateur, déjà deux fois numéro 1, et désormais à la 3è place. Malte s’intercale en deuxième position.
En queue de ce classement Expat Insider, on trouve le Koweït (67è), la Grèce (66è) et le Nigeria (65è).
Top 10 des pays les plus accueillants pour les expatriés :
1. Taïwan
2. Malte
3. Équateur
4. Mexique
5. Nouvelle-Zélande
6. Costa Rica
7. Australie
8. Autriche
9. Luxembourg
10. République Tchèque
Avec Agence Ecofin