Le président Museveni a promis d’attribuer une superficie de 27 miles carrés dans le district de Mbarara à un investisseur des Émirats arabes unis pour créer une ferme modèle dans le pays. L’investisseur, le Dr Ahmad Eltigani Al Mansouri, apportera une nouvelle technologie pour fertiliser les vaches laitières, selon un communiqué de presse de State House.
Le président aurait promis d’allouer le terrain gratuit lors d’une réunion vendredi à la State House Nakasero. M. Eltigani avait invité le Président Museveni à discuter des opportunités d’investissement dans le pays. M. Eltigani est également membre de la Chambre de commerce de Sharjah et du chef de la direction (PDG), l’une des plus grandes entreprises laitières des Émirats arabes unis, Al Rawabi.
Selon un communiqué de presse, la réunion a réuni la ministre du gouvernement de l’industrie animale, Joy Kabatsi, Olive Zainab Kigongo, présidente de la Chambre de commerce ougandaise, et le secrétaire au Trésor, Keith Muhakanizi, ont également évoqué d’autres opportunités d’investissement dans différents domaines. secteurs.
Kabatsi a confirmé sa présence à la réunion et a déclaré que l’investisseur envisageait de créer une ferme modèle dans le pays. Elle a ajouté que la ferme modèle serait établie à Nsala, une terre gouvernementale située près de la ville de Mbarara.
Le ministre a indiqué que le Dr Eltigani introduisait une technologie qui consiste à injecter à une vache produisant beaucoup de lait un médicament lui permettant de produire de nombreux œufs. Les œufs sont ensuite fécondés par un taureau similaire issu d’un bon troupeau laitier, puis implantés dans plusieurs autres vaches. Elle a ajouté que cela augmenterait le nombre de vaches laitières de haute qualité.
«Nous essayons de faire cela pour notre vache locale Ankole… nous allons faire en sorte que ces vaches livrent de plus en plus. Nous espérons que cette technologie nous aidera à préserver nos vaches Ankole locales », a déclaré Mme Kabatsi.
Selon elle, grâce à la technologie, une seule vache peut produire plus de 50 veaux d’un gène produisant beaucoup de lait. Selon le ministre, la technologie vise à préserver les vaches Ankole et à garantir que celles qui produisent plus de lait ne soient pas éliminées.
Elle a ajouté que la technologie sera étendue à d’autres régions du pays où des animaux de bonne qualité seront également sélectionnés pour la production de viande et de lait. Elle a ajouté que grâce à la technologie, une vache peut produire jusqu’à 50 veaux en neuf mois.
Bien que la ferme modèle héberge le processus initial, l’objectif est de toucher environ 6 000 agriculteurs qui bénéficieront de la technologie.
Pourquoi l’investisseur vient-il à un moment où le président vient de renvoyer au Parlement le projet de loi sur la prévention des risques biotechnologiques de 2017 pour des préoccupations concernant les gènes locaux et une foule d’autres problèmes, a-t-elle déclaré que la technologie ne modifiera rien, mais fonctionnera simplement avec les gènes naturels .
«Non non non, nous ne modifions rien, nous utilisons simplement nos propres gènes, mais nous améliorons seulement la qualité», a-t-elle déclaré.
Le président Museveni l’a assuré que le gouvernement ougandais localiserait des terrains pour les investisseurs, sur lesquels davantage de fermes modèles de ce type destinées à l’agriculture moderne et d’usines de transformation des aliments et des fruits seront construites.