L’Ouganda s’est tourné vers la Banque d’exportation et d’importation de Chine (China Exim Bank) pour obtenir un financement de 564 millions $ qui seront investis dans la construction de routes devant faciliter la production et l’exportation du pétrole.
Selon le Daily Monitor, une demande du ministère des finances a été envoyée aux responsables de la banque chinoise.
« Nous avons déposé la demande et les discussions sont en cours, pour voir dans quelles mesures ils pourront nous aider », a déclaré le ministre des finances, Matia Kasaija (photo).
En début de semaine, l’argentier national s’est rendu avec une délégation du gouvernement, à Pékin pour poursuivre les négociations sur le financement d’un chemin de fer de plusieurs milliards de dollars. Il en a profité pour faire un exposé sur l’importance pour son pays de réaliser ces routes qu’il juge vitales pour le développement de l’industrie pétrolière ougandaise.
«Il s’agit d’établir des priorités et nous avons clairement indiqué que ces routes sont nécessaires à la production du pétrole », a-t-il précisé.
Il faut souligner que même si le montant total de ces infrastructures routières n’a pas encore été révélé, des sources concordantes ont indiqué au Daily Monitor que le gouvernement devrait compléter le prêt chinois par des retraits du Fonds pétrolier national et un financement supplémentaire provenant des compressions budgétaires.
L’Ouganda compte démarrer sa production pétrolière dans le bassin Albertine d’ici les quatre prochaines années.
Avec (Agence Ecofin)