L’OTAN a souligné que toutes les équipes nationales qui ont atteint la demi-finale de la Coupe du monde sont des pays de l’alliance militaire, et leur a souhaité bonne chance.
« Les quatre équipes restantes de la Coupe du Monde de la FIFA sont membres de l’OTAN, bonne chance à toutes ! », lit-on dans le message Twitter de l’alliance.
En 2018, 10 membres de l’OTAN se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2018 qui se déroule actuellement en Russie, et de nombreuses autres équipes nationales proviennent de pays partenaires de l’OTAN, indique le message.
Le 7 juillet, la Russie a été éliminée par la Croatie en quarts de finale de la compétition. De cette manière, le titre de champion du monde sera décidé entre la France, la Belgique, l’Angleterre et la Croatie.
L’OTAN, après de nombreuses années de recherche, a finalement trouvé une idée unificatrice : le développement du football, plaisantait le politologue russe Fiodor Loukianov, qui est également directeur du magazine Russia in Global Policy.
« Il devient finalement clair que la tâche principale de l’Alliance n’est pas la sécurité, la démocratie ou la promotion de la stabilité, mais le développement du football », a-t-il déclaré.
Pour Lukyanov, « l’idée de l’Ukraine et de la Géorgie de devenir membres de l’OTAN est maintenant tout à fait compréhensible ».
Selon le politologue, « la Coupe du Monde a apporté une contribution remarquable à la politique mondiale », car, a-t-il plaisanté, l’OTAN a désormais « une mission claire et de nouvelles tâches après la fin de la guerre froide ».
Beaucoup ont remis en question la raison d’être de l’OTAN, qui était à l’origine une alliance pour défier l’Union Soviétique communiste. L’Union Soviétique s’est effondrée en 1991 et maintenant des questions se posent pour la nécessité d’une telle alliance. Cependant, malgré l’effondrement de l’Union Soviétique, la Russie est toujours la principale cible de l’alliance dirigée par les États-Unis. Cependant, les désaccords se poursuivent, étant donné que la Turquie, qui a la deuxième plus grande armée permanente de l’alliance, est maintenant en train de forger des liens militaires plus étroits avec la Russie.
Source : https://www.fort-russ.com/2018/07/why-did-nato-tweet-good-luck-to-fifa-finalists/