Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a publié jeudi un document indiquant le niveau des prix relevés en 2016 dans les 28 pays de l’Union européenne pour six catégories de biens et services.
Partir en vacances en Bulgarie, acheter sa voiture en République tchèque, son matériel électronique en Pologne… Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a publié jeudi un document indiquant le niveau des prix relevés en 2016 dans les 28 pays de l’Union européenne pour six catégories de biens et services. Ces comparaisons démontrent par exemple que les prix de l’hôtellerie et de la restauration en Bulgarie sont quasiment trois fois moins élevés qu’au Danemark. Le royaume de la petite sirène apparaît d’ailleurs comme le moins accessible au vu de ce classement. Les indices d’Eurostat permettent aussi de savoir où faire ses emplettes: pour les boissons alcoolisées et le tabac il vaut mieux, fiscalité oblige, éviter l’Irlande, le Royaume-Uni et la Finlande, mais privilégier la Hongrie ou la Bulgarie. Pour les voitures, le Danemark, les Pays-Bas et la Finlande sont à proscrire. Paradoxalement, l’habillement est le plus cher en Suède, le pays d’H&M. Si l’on considère la moyenne européenne sur une base 100, le Danemark culmine à 139, alors que la Bulgarie ne dépasse pas 48. Avec 108, la France n’est pas trop mal placée et se distingue surtout par des tarifs un peu plus élevés que la moyenne pour l’hôtellerie et l’électronique grand public.
Ce classement européen n’intègre pas la très touristique Suisse. Mais Eurostat a néanmoins étudié les prix de cet État membre de l’association européenne de libre-échange (AELE). Et son indice, supérieur à 160, n’incite guère à un shopping compulsif.
Avec lefigaro