L’égalité des sexes est désormais un indicateur non financier pour les investisseurs. L’Oréal y a cru et y a investi. En fait, il a été reconnu par Equileap comme la première société européenne pour l’égalité des sexes. “Nous étions des pionniers dans ce domaine – a déclaré Jean-Claude Le Grand , vice-président exécutif des ressources humaines de L’Oréal – et nous sommes convaincus que l’égalité des sexes est un indicateur de performance et l’un des principaux moteurs de l’innovation”.
L’Oréal s’engage chaque jour à soutenir les femmes du monde entier, en leur garantissant un accès égal à la formation et à la promotion. Le groupe français était également à l’avant-garde en ce qui concerne le différentiel de salaire, à tel point qu’en 2007 déjà, il avait commandé à l’Ined une analyse approfondie de l’écart de rémunération entre hommes et femmes. Cette approche est appliquée par la multinationale au niveau international depuis 2018. L’entreprise est régulièrement auditée pour obtenir les certifications Geeis (norme européenne et internationale pour l’égalité des genres) dans 23 pays et Edge (dividendes économiques pour l’égalité des sexes) dans 7 pays. .
Le classement d’Equileap analyse les données publiées de 3 000 entreprises et montre que l’égalité des chances et l’égalité des sexes représentent un puissant moteur de croissance pour les entreprises. En fait, selon l’étude McKinsey, «Donner des résultats grâce à la diversité», on constate que les réalités pouvant compter sur un bon équilibre entre les sexes sont 21% plus efficaces que d’autres.