Bien plus que de la vitamine C, une impressionnante richesse d’éléments favorables à la santé. Mais il est préférable de la manger plutôt que de boire son jus. On mentionne régulièrement la vitamine C comme la principale qualité nutritive de l’orange, mais en réalité elle possède une impressionnante richesse d’éléments favorables à la santé. Sa richesse en substances complexes en fait un allié de choix dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des inflammations et même dans la lutte contre le cancer.
Reconnue pour sa richesse en vitamine C, un antioxydant très puissant qui, entre diverses propriétés, favorise la cicatrisation et stimule l’immunité. Cependant cette vitamine ne compte que pour 15 à 20% du total des antioxydants présents dans ce fruit. On y retrouve d’autres substances complexes possédant un pouvoir antioxydant jusqu’à six fois supérieur à celui de la vitamine C. Ces substances sont capables de neutraliser les radicaux libres avant que ces derniers puissent endommager les cellules de l’organisme.
Les éléments nutritifs de l’orange préviennent véritablement l’apparition des troubles cardiaques. Parmi les éléments présents dans l’orange on retrouve l’hespéridine, une substance complexe qui aurait la propriété d’augmenter le taux de bon cholestérol (HDL) et d’abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). Mais l’hespéridine aurait d’autres propriétés. On a constaté que cette substance pouvait arrêter l’inflammation. L’orange est riche en rutine (vitamine P), un élément qui fortifie les vaisseaux sanguins.
Elle possède également des vitamines B, nutriment indispensable au système nerveux. En accroissant l’activité cutanée, en augmentant la vitalité des cellules et en intensifiant la plupart des fonctions de l’organisme, l’orange est un fruit qui contribue au rajeunissement des cellules. Ses propriétés anti-spasmodiques la rendent utile dans les cas de fièvre, de troubles de l’estomac, du foie ou des intestins. On y retrouve également du calcium, du magnésium, du phosphore, du potassium, du cuivre, du zinc et des traces de brome et de manganèse. L’orange est riche en fibres solubles et insolubles.
Sa richesse en fibres insolubles rendent les selles plus volumineuses et peuvent contribuer à soulager de nombreux troubles intestinaux tels que la constipation, les hémorroïdes ou la diverticulose. Ces fibres peuvent abaisser le risque de cancer en accélérant le transit intestinal, ce qui réduit le temps de présence dans l’organisme d’éléments nuisibles et toxiques. Les fibres solubles de l’orange se décomposent en une sorte de gelée protectrice des parois intestinales. Ce type de fibres contribuent à abaisser le cholestérol et régularise le taux glycémique.
La meilleure manière de consommer l’orange
L’orange a beaucoup a nous offrir et mérite d’être consommée sous sa forme la plus naturelle, en fruit mûri au soleil et de culture biologique si possible. Il est beaucoup plus bénéfique de manger l’orange que de boire son jus. Une orange entière offrira l’ensemble des éléments nutritifs bénéfiques, notamment les fibres, que l’on ne retrouvera pas, ou en trop petite quantité, dans le jus.
La plupart des jus d’orange vendus dans le commerce sont fait à partir de concentrés qui ont perdu toutes leurs propriétés nutritives. Le problème avec les jus, qu’il soient commercial ou même naturel, est qu’ils apportent également beaucoup de sucres, sous forme de glucose et fructose, qui favorisent plus de problèmes de santé qu’ils n’en préviennent.
Évitez de consommer régulièrement des jus commerciaux, même s’ils ont l’appellation “naturel”, ils ne sont pas favorables à votre santé. Faites plutôt l’effort de manger une orange chaque fois que vous le pouvez.
Avec afriquefemme