Durant les 12 jours de la visite présidentielle américaine en Asie, Melania Trump s’est à nouveau illustrée par des choix vestimentaires impeccables. Pas un hasard pour la First Lady.
Une semaine pour marquer les esprits. Melania Trump a accompagné son mari Donald Trump dans trois des cinq étapes de sa tournée en Asie. La First Lady, dont le look est très observé depuis l’investiture de son mari, s’est une nouvelle fois illustrée en optant pour des tenues distinguées et des clins d’oeil aux esthétiques locales.
«Mme Trump veut toujours être prévenante et respecter les traditions et les protocoles des pays qu’elle visite. Elle sait qu’elle représente les Etats-Unis, et veut s’assurer d’être convenable dans tout ce qu’elle fait», a déclaré sa directrice de la communication, Stephanie Grisham, à CNN. Une inquiétude encore plus forte depuis qu’elle a été très moquée cet été, lorsqu’elle a porté des talons aiguille pour quitter la Maison Blanche et se rendre au Texas, ravagé par l’ouragan Harvey.
Pour quitter la Maison Blanche, le 3 novembre, elle portait un manteau cobalt resserré à la taille de chez Emilio Pucci, avec des escarpins de la marque française Christian Louboutin, qu’elle semble grandement apprécier puisqu’elle en porte très souvent. A Hawaï, quelques heures plus tard, la First Lady avait opté pour une robe blanche Dior, encore une marque qu’elle affectionne, afin de rendre hommage aux soldats décédés dans l’attaque de Pearl Harbor. Pour quitter l’île et embarquer à bord d’Air Force One, elle s’était changée au profit d’une robe à imprimé de la marque Borgo de Nor et des ballerines Louboutin couleur chair.
Dior et Christian Louboutin à l’honneur
Arrivée au Japon, première étape du voyage, Melania Trump avait à nouveau choisi un manteau ceinturé Fendi, par-dessus une jupe crayon signée par son couturier Hervé Pierre, pour rejoindre l’épouse du Premier ministre japonais, Akie Abe, dans une joaillerie qu’elles ont visitée pendant que leurs maris jouaient au golf. Au repas organisé le soir même, Melania Trump avait de nouveau fait confiance à Hervé Pierre, portant un manteau noir de sa création. Le lendemain, pour rencontrer l’empereur Akihito et son épouse Michiko puis des écoliers de Tokyo, la First Lady portait une robe Dior bleu nuit. Quelques heures plus tard, lors du dîner d’Etat, elle avait choisi une robe rouge Valentino.
A son arrivée en Corée du Sud le lendemain, la First Lady était vêtue d’un manteau bordeaux de la marque espagnole Delpozo, dont elle a déjà porté une création lors d’un déjeuner organisé lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Lors du deuxième dîner d’Etat auquel elle a assisté, à Séoul, Melania Trump portait une robe bleu nuit brodée de sequins de chez J. Mendel.
Un hommage à la Chine
En Chine, dernière étape où elle a été présente, Melania Trump était arrivée dans un manteau noir qu’elle a porté durant toute la première journée, passée au côté de son homologue chinoise Peng Liyuan, dont le style est régulièrement salué à l’international. Loin de la signature de contrats mirobolants et de l’absence de discussion sur les droits de l’Homme dans le pays, les deux Premières dames se sont retrouvées pour une visite -encore- dans une école de Pékin. Le lendemain, Melania Trump portait une longue robe noire aux motifs floraux, de la marque italienne Dolce & Gabbana. Pour le dîner d’Etat organisé quelques heures plus tard, le clin d’oeil à l’esthétique chinoise était fort avec la robe Gucci aux manchons de fourrure rose qu’elle avait choisie. Pour le dernier jour à Pékin, et une visite sur la Grande Muraille et au zoo de la ville, Melania Trump avait -pour une fois- des chaussures plates, là aussi signées Christian Louboutin, pour finir un look sobre composé d’un pull col roulé noir et d’une jupe longue beige avec une ceinture travaillée. Pour ses chaussures, Melania Trump a principalement choisi deux créateurs durant ce voyage : Christian Louboutin et Manolo Blahnik.
Avant de regagner Washington, Melania Trump a fait une étape en Alaska, où elle a rencontré des enfants de militaires sur la base d’Elmendorf-Richardson. Elle portait un pull col roulé couleur moutarde et une doudoune.
Michelle Obama, un style marquant
Impossible de ne pas comparer son style à celui de Michelle Obama, qui a fait forte impression durant les deux mandats de son mari. D’autant que l’ex-First Lady mettait régulièrement en avant des créateurs américains, une façon de promouvoir les marques nationales en sachant que chacune de ses sorties officielles pouvait provoquer une rupture de stock de la tenue en question, surtout parmi les marques grand public qu’elle portait, comme J. Crew. Michelle Obama avait parfois des clins d’oeil pour les pays qu’elle visitait, comme lorsqu’elle avait porté une robe du créateur indo-américain Bibhu Mohapatra lors d’une visite en Inde, une tenue du Japonais Tadashi Shoji pour un dîner d’Etat avec le Premier ministre japonais à la Maison Blanche ou encore une robe Versace pour recevoir le Premier ministre italien, pour le tout dernier dîner d’Etat de la présidence de son mari. Son style, rappelle le «New York Times», avait même fait l’objet d’un cours à la New York University, sur «Comment la First Lady influence les marchés».
Une «diplomatie vestimentaire» que tente moins Melania Trump, qui porte bien plus souvent des créateurs européens. Elle avait aussi rendu hommage à des créateurs italiens en Sicile, lors du G20, mais son impressionnant manteau Dolce & Gabbana, une marque qu’elle choisit là aussi régulièrement, avait été critiqué en raison de son prix : il était affiché à 51 500 dollars.
Avec parismatch