Suite aux récentes victoires de l’armée syrienne et des forces alliées, la livre syrienne, qui était en chute libre depuis le début du conflit en 2011, est en train de se revaloriser face au dollar.
Le déclenchement de la crise syrienne en mars 2011 a non seulement causé l’effondrement de la situation sécuritaire et politique, mais aussi celle de l’économie. De sorte qu’en Syrie avant la guerre, il fallait 50 livres syriennes pour obtenir 1 dollar américain, tandis qu’aujourd’hui il en faut 434 selon le taux de change en vigueur en Syrie. Mais le niveau le plus bas qu’ait atteint la livre syrienne date de 2016, où il fallait 600 livres syriennes pour un dollar, a rapporté l’IRNA.
Or, les récentes victoires de l’armée syrienne et des forces alliées dans la Ghouta orientale et dans le Sud, le retour à la paix à Damas et l’évacuation des groupes terroristes et leur départ vers le Nord ont permis à la livre syrienne de reprendre du poil de la bête face au dollar.
Vu l’augmentation de la consommation durant le mois de ramadan, les citoyens syriens espèrent que la revalorisation de la monnaie nationale conduira à une augmentation du pouvoir d’achat.
Le conflit en Syrie, déclenché en mars 2011, a infligé de lourds dégâts aux infrastructures du pays, dont les ponts, les routes, les bâtiments et les industries, qui doivent être restaurées.