Une société dénommée Atlantique Assurances Cameroun IARDT a été constituée le 4 février 2016 à Douala, avec un capital initial de 1,2 milliard de francs Cfa, apprend-on dans une annonce légale qui vient d’être rendue publique.
Cette nouvelle entreprise, dont l’objet social indique qu’elle est une compagnie d’assurance exerçant dans la branche dommages, a pour directeur général un certain Guy Rolland Rasoanaivo, tandis que son conseil d’administration est présidé par l’homme d’affaires ivoirien Koné Dossongui.
Ce dernier détail (en plus de l’actionnariat de la structure, dans laquelle on retrouve le Consortium des financiers ivoiriens (CFI) détenu par l’opérateur économique ivoirien susmentionné), révèle clairement que la nouvelle compagnie d’assurances est une filiale de l’Ivoirien Atlantic Financial Group (AFG).
Cette dernière opère déjà dans le secteur bancaire au Cameroun à travers Banque Atlantique, institution bancaire née du rachat des actifs d’Amity Bank, au terme d’un processus dénoncé par la Cour commune de justice et d’arbitrage de la Cemac, basée à Ndjamena, la capitale tchadienne.
A travers Atlantique Assurances Cameroun IARDT, le groupe ivoirien Atlantic Financial Group (banque et assurances), allié au Marocain Banque centrale populaire (BCP), tente ainsi une percée dans la zone Cemac, après des implantations plutôt réussies en Côte d’Ivoire, au Togo, au Mali et, très récemment, au Benin.
Pour rappel, le Cameroun est, après la Côte d’Ivoire, le 2ème marché de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima), organe de régulation qui regroupe 15 pays en Afrique centrale et de l’Ouest.
Avec agenceecofin