La filière porcine en Côte d’Ivoire vient de prendre un tournant. La semaine dernière, le 24 janvier, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani annonçait la signature d’un partenariat public/privé (PPP) entre la Société ivoirienne d’abattage et de charcuterie (Sivac) et la Coopérative des éleveurs de porcs de la région de Lamballe (Cooperl Arc Atlantique) en France. A la clé, un investissement de FCFA 5 milliards sur les cinq premières années, ce qui devrait ouvrir de réelles opportunités de développement de la filière porcine.
“Je vous invite à continuer à développer notre production nationale, à travers votre savoir-faire et votre soutien sans faille, pour faire de notre pays, une vitrine en matière d’élevage porcin, à l’instar de la filière avicole”, a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani qui a assuré que des investissements interviendraient à tous les stades de la chaîne des valeurs.
Jusqu’alors, la Sivac était liée à l’Etat par une convention qui remontait à 1995. Le 22 novembre dernier, en Conseil des ministres, il avait été décidé d’aménager cette convention Etat/Sivac afin de mettre un œuvre ce PPP entre la Sivac et la Cooperl. Les aménagements apportés à la convention visaient essentiellement à mettre celle-ci en cohérence avec les nouveaux enjeux liés au développement de la filière porcine afin de créer de réelles opportunités d’investissement à tous les niveaux de la chaine de valeur du secteur et d’assurer un niveau élevé de protection de la santé des consommateurs et de l’environnement, avait-il été souligné alors en Conseil des ministres.
Cooperl Arc Atlantique est un groupe agroalimentaire français, né en 1966, spécialisé dans la production porcine depuis son origine. Les 2700 éleveurs-adhérents de la Cooperl sont ainsi les propriétaires du capital social de la coopérative.
Avec commodafrica