L’Iran a su surmonter la période difficile des sanctions qui s’exerçaient à l’échelle mondiale contre lui, notamment sur le plan pétrolier et parvient « en peu de temps » à rétablir sa présence sur le marché international du brut, a déclaré à Sputnik Vladimir Sajine, un analyste russe, spécialiste de l’Iran.
En 2017, l’Iran a réussi à renforcer sa présence sur le marché mondial du pétrole et à y rétablir sa part et sa présence et cela après la levée des sanctions internationales extrêmement dures des années 2012-2015, imposées par les pays occidentaux pour son programme nucléaire, a indiqué Vladimir Sajine à l’agence d’information Sputnik.
L’intéressé évoque ensuite les exportations du brut iranien en 2017 qui s’élève, a-t-il déclaré en moyenne, à 2,6 millions de barils par jour.
Le spécialiste russe de l’Iran revient également sur la période difficile de la chute des cours du pétrole dans les années 2014-2015, auquel était confronté un Iran déjà touché par plusieurs sanctions. Pour dire que tout cela n’a pas empêché l’Iran de se redresser et de reconquérir sa place dans le marché.
Selon l’intéressé, c’était grâce aux politiques « réalistes » et « productives » du gouvernent du président Rohani, élu en 2017 pour un deuxième mandat, que l’Iran a su parcourir la voie du progrès et réaliser un retour économique « triomphal » sur le marché, notamment à l’issue des négociations acharnées avec les 5+1 sur son programme nucléaire qui a abouti à un Plan global d’action commun.
Cet accord sur le programme nucléaire iranien a permis en janvier 2016 la levée des sanctions internationales contre Téhéran, favorisant ainsi des investissements étrangers nécessaires à la relance économique.
Malgré l’hostilité grandissante et déraisonnable de Washington qui sape le processus, plusieurs entreprises étrangères notamment européennes ont décidé de franchir le pas et de revenir en Iran.
Avec parstoday