Vendu 649 dollars, l’iPhone 7 32 Go coûte près de trois fois moins cher à produire. Le coût de ses composants est toutefois supérieur à celui de l’iPhone 6S à sa sortie.
Les composants et l’assemblage d’un iPhone 7 de base coûtent trois fois moins que son prix de vente en magasin. Selon les estimations d’IHS Markit, il faut compter 224,80 dollars pour fabriquer un iPhone 7 de 32 Go, qui sera ensuite vendu 649 dollars en magasin (769 euros en France).
Les analystes d’IHS se livrent tous les ans à cette estimation. Elle tient compte du prix des composants, mais aussi l’assemblage et le test des produits. En revanche, elle n’intègre pas les coûts de recherche et développement, la distribution et le marketing. La marge opérationnelle d’Apple se situe généralement autour de 30%.
De tels coûts de production sont en ligne avec ceux des produits de Samsung. Mais la marge d’Apple reste plus importante, comme l’explique Andrew Rassweiler, responsable de l’étude menée par IHS Markit. «Toutes choses égales par ailleurs, Apple réalise plus de marge que Samsung mais le coût des matériaux est plus important que par le passé», note-t-il ainsi.
Selon IHS, l’iPhone 7 est en effet le plus cher à fabriquer de l’histoire d’Apple. L’iPhone 6S, l’an dernier, coûtait 36,89 dollars de moins. En cause, une batterie plus puissante, de plus importantes capacités de stockage ou encore une meilleure caméra sur le nouveau téléphone.
Qualcomm remplacé par Intel pour deux composants
Inégalés pour un modèle standard, les coûts de production de l’iPhone 7 sont néanmoins inférieurs à ceux de l’iPhone 6 Plus, sorti l’an dernier. Ces derniers s’élevaient à 231,50 dollars, dont 219,80 dollars pour les composants matériels et 4,50 dollars pour l’assemblage et le test – soit 0,50 mystérieux dollar de moins que pour l’iPhone 7. Une telle estimation n’a pour le moment pas été réalisée pour l’iPhone 7 Plus.
IHS Markit fournit l’estimation du coût de certains composants clés, ainsi que l’identité de leurs fournisseurs. La pièce la moins chère du téléphone, produite par Huizhou Desay, ne coûterait que 2,50 dollars. Le processeur, lui, aurait un prix de 26,90 dollars. Enfin, l’écran, pièce historiquement la plus onéreuse, revient à 43 dollars.
La comparaison des matériaux utilisés pour les deux téléphones donne également l’occasion de constater le remplacement de Qualcomm par Intel sur deux composants: la bande de base et le PMIC, utile pour l’optimisation des performances. Un retour d’Intel sur l’iPhone.
avec lefigaro